Nous avons donc eu la possibilité de tester le modèle custom MSI GTX 1050 ti OC Edition, car oui Nvidia ne propose pas de modèle founder edition (modèle de référence) comme pour les cartes GTX 1070 et 1080. Sans plus attendre passons à la carte en elle même. En quelques lignes, voici ses specs:

  • Puce : GP107
  • Fréquence GPU : 1291 MHz
  • Mémoire : 4 Go GDDR5
  • Fréquence mémoire : 1752 MHz
  • Connectique : HDMI et DispayPort, DVI
  • Prix : 155 euros

Comme vous pouvez le voir, à l'occasion de l'introduction de cette petite nouvelle, Nvidia a instauré une nouvelle puce : la GP107, qui propose contrairement à ses grandes soeurs GP102, 104 et 106 présentes sur les cartes milieu/haut de gamme, une finesse de gravure différente. Il s'agit du 14 nm FinFet, qui devrait être prometteur notamment pour la consommation et le dégagement thermique, je vous en parle un peu plus loin. Pour le reste des spécificités de la carte, on sait qu'elle propose 768 coeurs CUDA à une vitesse d'horloge de 1290 MHZ pour une suralimentation maximum de 1455 MHz. À titre de comparaison la GTX 1060 3Go, qui est le modèle au dessus, propose 1280 coeurs CUDA.

En terme de design, la carte mesure 17,6 cm de long, 11 cm de haut et 3,3 cm de large, elle s'emboîte donc dans à peu près tous les boîtiers, même les plus petits. Elle est équipée d'un unique ventilateur de 99 mm. Pour ce qui est de la connectique, on sera content d'avoir une sortie HDMI 2.0b, un classique DVI mais surtout du DisplayPort 1.4. Voici différentes images de la bête et de ce que je viens d'évoquer :

Pour effectuer les différents test de jeu, j'ai installé la carte sur la configuration suivante :

  • Système d'exploitation : Windows 8.1 64 bit
  • Processeur : Intel Core I5 4690 3,50 GHz
  • Carte mère : ASrock H97 Pro4
  • Mémoire : 8Go DDR3

Performances de la GTX 1050 Ti et notre banc d'essai

Actuellement il s'agit d'une très bonne carte d'entrée de gamme et l'une des meilleures options en terme de budget pour accueillir les nouveaux jeux en full HD (AAA inclus). Cerise sur le gâteau, aucun jeu ne dépasse les 70 Watts de consommation. Evidemment il va peut être falloir faire des concessions sur certains jeux comme nous allons le voir ci-dessous pour profiter un maximum et avoir un framerate décent.

Rise of the Tomb Raider

Avec toutes les options à fond (et même l'option gourmande du Purehair) en 1920 x 1080, le jeu tourne à 40 FPS en moyenne. En faisant quelque concessions, on peut très vite remonter la barre des 50 FPS (PureHair désactivé). Enfin pour assurer un framerate le plus proche du 60 FPS, il faut se caler sur des réglages en moyen. C'est franchement pas mal et c'est comparable à ce qu'arrive à faire une GTX 970.

The Witcher III

Passons maintenant à un des jeux les plus beaux (et gourmand) de l'année dernière, et encore aujourd'hui. Globalement le sorceleur ne s'en sort pas si mal. En 1920 x 1080 toujours et en Ultra (HairWorks désactivé) le jeu tourne à 40 FPS de moyenne. En désactivant l'anti-aliasing ou en réduisant certaines options en moyen, on peut grappiller et monter à 50 FPS. C'est donc assez bluffant de voir ce qu'a dans le ventre cette petite carte qui ne paye pas forcément de mine quand on l'a entre les mains.

Battlefield 1

Pour terminer on va passer à LA claque graphique la plus gourmande du moment. Le FPS de DICE s'en sort t-il bien ? La réponse est un grand oui ! En ultra et sous directX 12 avec HBAO activé, le jeu tourne tout de même à 55 FPS, et descend à 50 sur la longueur. Evidemment le processeur travaille aussi à fond. Pour toucher du doigt les 60 FPS, il faut baisser certaines options et les caler sur "haut".

Malheureusement pas de réalité virtuelle

Malgré les qualités intrinsèques de la GTX 1050 ti et c'est important de le noter, c'est la première carte graphique de 2016 de Nvidia qui ne supporte pas la réalité virtuelle. Pour mémoire, si votre objectif est d'utiliser un HTC ou un Oculus, il vaudra mieux vous tourner vers une GTX 1060.

Prix...

Niveau prix ce modèle coûte 155 euros de moyenne. La carte se situe entre la GTX 1050 à 125 euros et la GTX 1060 à 210 euros. Il s'agit d'un excellent rapport qualité/prix et d'une carte parfaite pour découvrir le monde du PC sans dépenser des milles et des cents.