Commençons par les nouveautés, puisqu'il y en a quelques unes, forcément. On nous propose ici de faire évoluer notre skater dans un triple scénario, chacune des histoires développant également chez lui des caractéristiques différentes. A vous de choisir si vous désirez vous orienter vers une véritable carrière de skater pro, auquel cas vous apprendez tout plein de tricks hyper techniques, ou au contraire de bercer dans la hardcore attitude, de progresser rien que pour vous, de braver les interdit et donc d'apprendre à effectuer, par exemple, le gros kick qui permet de gagner énormément de vitesse pour passer des gaps de ouf malade. Une autre voie, celle du "bricoleur", vous apprendra de son côté à user de l'éditeur de niveau, accessible à tout moment d'une simple pression sur un bouton. Dans chacune de ces voies, vous ferez progresser votre avatar, gagnant au fil du temps expérience et nouvelles posibilités, tout en faisant avancer une histoire toujours aussi... anecdotique, dirons-nous.

La voie de l'ennui

Tout cela est assez intéressant, ma foi, mai ça ne change pas vraiment le fond du problème... Tony Hawk est une formule toujours très efficace d'un pur point de vue ludique, avec ses combos de l'impossible, son sens de l'exploration, etc., mais elle n'a tellement pas su renouveler l'expérience que les vieux roublards dans mon genre y jouent aujourd'hui d'une manière totalement machinale, sans conviction, pour tomber très vite dans... l'ennui. Le fameux Skate d'EA est passé par là, jouant plus la carte du réalisme et se différenciant d'entrée de jeu par son système de tricks hyper bien foutu. Après des années peinard sans concurence sérieuse, la donne est aujourd'hui bien différente, et je n'ai plus envie de m'embêter avec un Tony Hawk "classique".

La messe est dite

Proving Ground offre pourtant quelques réjouissances bienvenues, qu'on ne manquera pas de souligner. Les différents quartiers qui composent cet immense terrain de jeu sont agréables à découvrir, les fameux "nail the trick" (un ralenti, un zoom sur vos pieds, les deux sticks pour les contrôler à souhait) ont évolué et permettent désormais de faire la même chose avec les grabs et les manuals, les défis sont véritablement ultra nombreux et on ne sait plus où donner de la tête... Il y a même quelques défis de carrière (hyper difficiles) qui m'ont bien plu, puisqu'ils demandent de faire des enchaînements très réalistes et imposés, dans le genre de ceux qu'on voit dans des vraies vidéos de démo... Comme quoi, Skate a peut-être même inspiré Neversoft ! Mais bon, ce genre de soubresauts sympas ne m'ont pas empêché de pester à longueur de temps sur le clacissisme exaspérant du jeu, ou encore sur ces imperfections récurrentes dans la réalisation ou la jouabilité. Bref, je me refuse à vous conseiller le nouveau Tony Hawk sous une éventuelle condition. Le prochain fera certainement beaucoup plus d'efforts pour nous faire rêver, je n'en doute pas. Ou alors juste un peu ?