Oui, le jeu de golf de Wii Sports, pour ne rien vous cacher, doit certainement être le truc qui a le plus usé ma Wii depuis qu'elle a élu domicile sous ma télé HD. Avec une formule toute simple mais ô combien addictive, ce mini-jeu laissait entrevoir une source de fun bien puissante... tout en frustrant à mort, pour cause de manque de profondeur évident. Tiger Woods PGA Tour 07 se pose donc là, pour étancher notre soif de swing. Et il le fait bien, le bougre.

L'après Wii Sports

Comme à son habitude, EA Sports nous livre un soft über-complet, chargé comme ce n'est pas permis en modes de jeu, en parcours, en subtilités et autres customisations. Cette édition Wii est en fait calquée sur la mouture PS2... Du coup, côté réalisation, nous avons sous les yeux une 3D certes chatoyante, mais forcément bien loin de tirer le meilleur parti des possibilités d'affichage de la Wii... Grrr, ça énerve toujours. En revanche, la jouabilité, elle, est complètement différente et fonctionne en gros comme dans Wii Sports : on tient la Wiimote comme le manche d'un club de golf, on choisit ce dernier en fonction de la situation et du coup prévu puis hop, on swingue, le tout comme dans la vraie vie. Alors ça marche vraiment bien, certes, mais je regrette tout de même qu'on ne puisse pas doser aussi naturellement que dans Wii Sports... A partir du moment ou vous aurez amorcé votre mouvement, votre avatar lèvera irrémédiablement le club, tandis que la vitesse de votre swing ne sera au final que légèrement prise en compte. En gros, une frappe normale atteint les 100%, tandis qu'une marge de 10% supplémentaires (maximum) est allouée si l'on frappe plus fort en ayant levé complètement le club au préalable. Jusque là, pas de problème. En fait c'est plus lorsqu'il s'agit d'y aller doucement que j'ai personnellement galéré... On a beau pouvoir s'entraîner dans le vide avant chaque coup, il s'est avéré problématique pour moi de jauger aussi naturellement que dans Wii Sports, en armant légèrement et en frappant en douceur... Un peu déçu sur ce point très précis, donc... Mais pour le reste...

C'est du tout bon !

Je crois bien avoir donc évoqué le seul vrai point noir (ou le point gris, c'est un nouveau concept à moi) de Tiger Woods PGA Tour 07. Oui, je lui pardonne facilement l'absence de jeu en ligne (à vous de voir si cela représente un scandale à vos yeux, et d'attendre un an si c'est le cas). Surtout que le gameplay offre quelques subtilités intéressantes, comme la possibilité de jouer du poignet en fin de swing pour obtenir une trajectoire courbe. On peut également ajouter de l'effet à la balle à l'atterrissage, en choisissant une direction et en secouant la manette après le swing. Sympa. N'oublions pas les bryuitages, vraiment bien foutus, avec un public réactif à vos exploits, et bien entendu le bruit de l'impact sur la balle qui résonne avec classe dans le haut-parleur de la Wiimote ! Question contenu, les modes multi sur une seule et même Wii sont nombreux et conviviaux. Les modes solo, carrément ultra nombreux, vous offriront quant à eux des heures de challenge, avec bien sûr le fameux "PGA Tour", qui vous fera découvrir des dizaines de parcours très différents, originaux et dépaysants. Vous y ferez d'ailleurs évoluer votre avatar, dont les options de personnalisation sont juste énormissimes ! Que vous le fassiez à votre image ou que vous baigniez dans le délire le plus total, il gagnera au fil des victoires des points d'expérience à répartir dans différents domaines, qui augmenteront peu à peu ses compétences jusqu'à pouvoir rivaliser avec les pros du circuit.

Bref, Tiger Woods PGA Tour 07 remplit bien son contrat, à savoir proposer à tous ceux qui avaient trippé sur la partie golf de Wii Sports un vrai jeu complet, dans un style plus réaliste, mais aussi et surtout avec un gameplay plus profond. Deux ou trois choses à corriger dans la prochaine édition 2008, comme l'implémentation du jeu en ligne et une meilleure maîtrise du swing, et on sera carrément au top du top des vedettes de cinéma.