Drôle de direction que celle prise par ce nouvel épisode de la toute jeune marque MySims ! Dans MySims et MySims Kingdom, le gros de l'action consistait à bâtir des maisons toutes plus mignonnes que les autres et à les garnir d'un mobilier de poupée. Ici, on oublie totalement la partie bricoleur du wiimanche pour se concentrer sur l'histoire. MySims Agents est un jeu d'aventure, dans lequel on doit résoudre des énigmes, afin de progresser en tant qu'agent secret. Une galerie de personnages connus et loufoques, un jet privé et des missions secrètes toutes plus barrées les unes que les autres seront désormais le quotidien de votre Sim.

Agence tout risque

Certains auditeurs (de podcasts) le savent déjà, j'en connais un rayon en références pourries (NdRaHaN : c'est un critère d'embauche). Ne vous étonnez donc pas si je compare l'agence d'agents secrets de MySims Agents à celle de l'édifiante série télévisée Agence Acapulco (NdRaHaN : ok, finalement t'es virée). Parce que nos petits Sims avec leurs looks improbables, leurs spécialisations tordues et leurs caractères bien trempés tiennent quand même plus de la bande de stéréotypes vaguement ridicules de ladite série (bon, en moins sexy quand même), que des experts de Mission Impossible. Sur la piste d'un Yéti ou à la recherche d'une pizza aux fleurs, ils se prennent très au sérieux, et nous on se marre! Logés par groupes de trois dans le building délirant qui vous sert de quartier général, ils vont composer les équipes de choc que vous enverrez triompher des plus grands dangers. Secourir un chaton, ranger une bibliothèque, ou réaliser une filature (quand même !) sera leur quotidien. Autant de missions périlleuses dont ils ne pourront venir à bout sans vous appeler toutes les cinq minutes pour vous demander conseil. Mais nul besoin de patience pour répondre à leurs requêtes délirantes, c'est en grande partie ce qui fait tout le sel de votre aventure.

Et les petites cellules grises ?

Pendant que vos employés de l'extrême se démènent comme ils peuvent, vous avez vous aussi à résoudre des énigmes. Et ne vous fiez pas aux apparences, toutes les enquêtes que vous aurez à mener ne sont pas totalement simplistes. Attention, ne vous attendez pas pour autant à de la réflexion digne d'un point & click ! Mais le cheminement de chacune de vos affaires est très agréable. Entre relever les empreintes, farfouiller, interroger et analyser tout ce que vous trouverez, vous aurez de quoi faire. Certaines actions requerront même de vous livrer à des mini-jeux bien pensés (assembler des rouages, ou construire des molécules). De plus, un carnet d'enquête interactif très bien pensé accompagnera les joueurs les plus jeunes ou les moins doués.

Go-go Gadgeto !

Enfin, et c'est un autre point capital, votre équipement d'agent secret sera à la hauteur de vos espérances ! La loupe, le pied de biche et la clé à molette avec lesquels vous débutez vous permettront de relever des empreintes, de réparer divers objets ou encore de démolir des poubelles et des stands de fruits. Ils seront bientôt rejoints par un analyseur d'à peu près tout et une pince capable de déplacer les objets. Chacun de ces outils vous sera utile dans vos enquêtes, mais aussi pour améliorer votre QG, en aménageant des espaces de repos stratégiques pour vos Sims, qui feront augmenter leurs capacités, et habilleront votre intérieur. En plus, certains éléments du décor pourront être vandalisés totalement gratuitement !

On regrettera le léger sentiment d'extension que nous laisse le titre. Car si ceux qui ne possèdent aucun autre volet de la série découvriront avec plaisir les personnages du jeu, les autres souffriront les nombreuses redites. Néanmoins, cette toute nouvelle jouabilité bien pensée et accrocheuse permet à MySims Agents de se faire pardonner. Voire même d'accrocher les férus d'humour et de petites enquêtes rigolotes, pour peu qu'ils apprécient la culture populaire et ne recherchent pas de défis, MySims Agents reposant essentiellement sur son ambiance mignonne et délirante, plutôt que sur son ludisme limité.