Est-il vraiment nécessaire de crier une nouvelle fois mon amour pour Kingdom Hearts ? Cet improbable mélange entre les univers de Disney et de Square Enix (Squaresoft au début de la série) a toujours été un gage de qualité de mon point de vue, et même si de nombreuses années se sont écoulées, force est de constater que la magie opère toujours sur moi.

Cette compilation nous permet de découvrir des portages de Kingdom Hearts II (sorti sur PS2 en 2006) et Kingdom Hearts : Birth By Sleep (sorti sur PSP en 2010), ainsi que 2h30 de cinématiques dédiées à Kingdom Hearts Re:Coded. Pour les deux premiers épisodes, il faut savoir qu'il s'agit des versions "Final Mix", c'est à dire qu'ils proposent plus de contenu que les jeux que l'on a connu en Europe à l'époque (nouveaux boss, nouvelles cinématiques...).

Comme pour la première compilation, vous aurez donc de nombreuses heures de jeu devant vous, surtout si vous comptez récupérer les meilleures armes et équipements, pour aller dézinguer les plus puissants boss de ces deux jeux. Notez au passage que Birth By Sleep propose un nouveau chapitre exclusif dédié à Aqua, qui fait directement le lien avec Kingdom Hearts III, qui sortira... un jour. Comptez environ 1h30 à 2h pour terminer ce nouveau chapitre. Bref, au total, on doit allègrement dépasser les 100 heures de jeu, et ce pour 40 euros, c'est quand même pas mal.

Simple and Clean

Si le contenu de cette compilation est important, c'est surtout la qualité du portage qui nous intéresse. Et à ce niveau là, on ne risque pas franchement d'être déçu, puisque comme pour Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX, on se rend très vite compte que la série se porte très bien sur les nouvelles consoles. Les graphismes fins et colorés nous émerveillent une nouvelle fois, et on ne trouvera pas vraiment à redire de ce côté, sauf en ce qui concerne les menus, bien souvent basiques et peu agréables à l'oeil, même s'ils restent très clairs. On notera par ailleurs une réorchestration de la bande originale du jeu, afin de nous en mettre une nouvelle fois plein les oreilles, pour notre plus grand bonheur.

Concernant le gameplay, il y a également quelques améliorations, notamment au niveau du contrôle de la caméra, mais aussi du menu de combat affiché à l'écran, mais ce n'est pas vraiment transcendant. Les sensations sont toujours là en tout cas, et une fois qu'on a terminé l'introduction (un peu longue...) dédiée à Roxas dans Kingdom Hearts II, on retrouve la nervosité propre au gameplay de la série, qui ne cessera d'évoluer au fil de l'aventure et de la progression de nos personnages. Bref, du Kingdom Hearts.

Enfin, on terminera en évoquant une nouvelle fois très rapidement les doublages... Comme pour la première compilation, il faudra se contenter des voix américaines, et je suis donc très déçu puisque la qualité des voix françaises de Kingdom Hearts 1 et 2, était vraiment excellente. Même si je comprends ce choix, visant à ne pas exploser le budget du jeu, je ne l'accepte pas et je ne pense pas être le seul.