Harvest Moon n'en est pas à ses débuts. Cette longue série de jeux à l'atmosphère bucolique développée par Natsume emprunte depuis quelques années à différents styles. La simulation d'abord, avec un aspect agricole poussé ; toutes les tâches relatives au bon fonctionnement de la ferme sont adaptées : labourer, semer, arroser, récolter, mais aussi nourrir les animaux ou traire les vaches. Il y a aussi un peu de jeu de rôle là-dedans, puisque vous allez augmenter vos différentes capacités, améliorer votre matériel, apprendre de nouvelles techniques de jardinage, et même changer de tenues. Enfin, la gestion n'est pas en reste puisque vous devrez gérer votre économie pour agrandir votre ferme, et diversifier vos activités et vous enrichir.

La vie est un long fleuve...

Cette destinée de fermier s'annonce bien remplie, et il vous faudra des saisons voire des années, pour mener à bien vos objectifs. C'est une des grandes forces du jeu : sa durée de vie colossale qui vous invite à progresser tout en douceur dans l'exploitation de votre domaine. Quelques patates et navets pour commencer à travailler votre lopin de terre. Puis d'autres variétés de fruits et légumes, votre premier arbre fruitier... Et lorsque vous commencerez à bien maitriser l'agriculture, vous pourrez agrandir votre domaine pour vous lancer dans l'élevage. Les premiers pas dans votre ferme vous paraitront pénibles. Votre endurance ridicule vous oblige à arrêter vos travaux très tôt dans la journée, et vos ressources financières ne vous permettent pas immédiatement de varier vos activités. Mais Harvest Moon regorge d'activités diverses, pour les fermiers de longue date comme les citadins fraîchement débarqués.

... tranquille,

Les habitants de l'île ne sont pas en reste, question interaction. Ils vous proposeront de commercer avec eux, ou tout simplement de sympathiser. À vous de séduire vos prétendants potentiels en leur offrant des cadeaux et en leur rendant souvent visite, afin de les mener à l'autel. Harvest Moon, comme de nombreux jeux, emprunte à Animal Crossing ses petites maisonnettes et ses meubles à collectionner, de même que le système de cadeaux déjà bien populaire. Attention, toutefois, pour ce qui est de la socialisation, Harvest Moon n'était déjà pas en reste. Mais il est intéressant de voir comme cette customisation systématique de l'espace privé va devenir un code inévitable de ce type de jeu. Ainsi s'écoulent les années dans Harvest Moon: l'Arbre de la Sérénité, cet univers bucolique où tout le monde est heureux, où les événements notables sont les brocantes et les festivals, où vous apprenez de nouvelles recettes et trouvez l'amour. Pour le restant de vos jours.

... Trop tranquille !

Malheureusement, il y a bien des ombres dans ce tableau champêtre idyllique. Cette vie à la campagne au rythme lent risque de lasser les aficionados de la série, un peu déçus de n'y voir aucune réelle nouveauté. Même la trame scénaristique se répète depuis le premier épisode. La Déesse des Moissons à disparu, à vous de la faire réapparaitre grâce à vos indéniables talents de fermier. Les fonctionnalités de la Wii sont à peine effleurées, et si maladroitement qu'il vaut mieux jouer à Harvest Moon à la manette classique. La poignée de mini-jeux mal réalisés ne mérite pas qu'on s'attarde dessus, et enfin, les temps de chargement terminent de plomber ce titre pourtant plein de bonnes intentions. Quelques secondes d'attente systématique à chaque fois qu'on change de zone ou qu'on passe une porte, et cette aventure qui devait être relaxante devient rapidement horripilante.

Il avait tout pour plaire. Des graphismes mignons (quoi qu'un peu dépouillés). Un concept zen et naturel à l'efficacité jamais démentie. L'amour, la personnalisation, une richesse rare. Une durée de vie hallucinante. Et pourtant. Sa réalisation beaucoup trop approximative, sa redondance, et ses temps de chargement d'un autre âge suffisent à gâcher la cuvée 2009, Harvest Moon l'Arbre de la Sérénité.