L’art de se renouveler, cela a toujours été un sacré pari pour la saga Football Manager. Roi dans son domaine, celui de la gestion de football, le jeu développé depuis 2004 par Sports Interactive a un gros challenge à relever cette année avec Football Manager 2026 : celui de faire oublier son absence remarquée l’an passé en raison d’un choix de son nouveau moteur, Unity, compliqué à maîtriser et qui a posé des problèmes d’optimisation.

Un an d’absence et des bugs à l’arrivée 

football manager 2026 test

Un an d’absence pour un jeu qui dépasse les 33 millions de copies vendues dans son histoire et qui fait office de référence du genre, mais aussi foi auprès des vrais footballeurs, cela est forcément long. Et l’attente générée est du coup conséquente. La beta était donc des plus attendues et c’est sur cette version que l’on a pu tester, en long et en large Football Manager 2026. Autant le confesser de suite, cette fameuse version est truffée de bugs. Des joueurs qui entrent en survêtement en lieu et place de leur maillot, des crashes, des matches qui freezent, des fonctionnalités qui n’ont pas d’effet, la liste est conséquente mais on était prévenu, puisqu’en amont, les développeurs avaient communiqué dessus au moment du lancement de la beta.

Un testeur averti en vaut deux et, honnêtement, ce n’est pas ce qui nous a le plus dérangé lors de notre expérience sur le jeu. Ce dernier est plutôt fluide et le moteur Unity réalise les prouesses attendues : les matchs n’ont jamais paru aussi vivants et réalistes. Les entrées des joueurs, comme leurs sorties, sont soignées et fidèles à la réalité. Les grosses compétitions sous licence, comme la Premier League ou les Coupes d’Europe bénéficient de leur habillage officiel et de cinématiques dédiées. Les joueurs ont aussi bénéficié de ces améliorations. Leurs mouvements sont meilleurs, moins hachés. Les dribbles sont réalistes, les actions et les frappes aussi et les buts sont variés. Bref, le rendu est vraiment convaincant, probablement le meilleur de toute la saga à date.

Une interface qui ne fait pas que des heureux

football manager 2026 test

L’ennui, c’est qu’on passe aussi beaucoup de temps dans les menus de FM26 pour peaufiner sa tactique, évaluer les joueurs, construire son effectif et que l’interface est loin, très loin d’être aussi intuitive que les années précédentes. Les développeurs ont fait le choix d’une approche plus simpliste, d’un visuel plus austère et d’un système de blocs pour placer les différentes informations. Le problème, c’est qu’on ne sait jamais trop où cliquer et que les informations habituellement accessibles d’une façon le sont différemment. Résultat, le joueur rompu à l’exercice se retrouve totalement perdu, avec un jeu à la fois familier et étranger à la fois. 

On peut supposer qu’à travers ce changement, Sports Interactive a voulu simplifier son jeu et toucher un public moins enclin à passer des heures et des heures à analyser des statistiques, ce qui est tout de même l’essence de la saga Football Manager. La navigation, telle qu'elle est à date, nous fait aussi penser qu’elle a été conçue pour s’adapter à toutes les plateformes de sortie, PC, consoles et mobile, afin d’offrir la même expérience partout.

Dommage, car tactiquement, FM26 se révèle toujours aussi riche, avec des ajouts, notamment sur le système de transferts et la tactique, avec la possibilité de gérer le comportement de ces joueurs avec ou sans ballon, vraiment appréciables. Le créateur du jeu, Miles Jacobson, l’a déjà dit : il sait que ses équipes et lui jouent gros avec Football Manager 26 et cette refonte. Lui souhaite poser ce nouveau modèle comme une base pour le futur et voit dans cette version 2026 un nouveau jeu. Au vu des premières critiques sur la beta, ce dernier est loin de faire l’unanimité. Des mises à jour conséquentes sont prévues au lancement de FM26 et l’ajout des sélections nationales, avec un partenariat avec la FIFA pour les droits des Coupes du monde, est prévu dans les prochaines semaines. Reste à savoir si ces updates convaincront tout le monde…

fm26 test