Insomniac Games oblige, le principal bémol de Marvel’s Wolverine, en tout cas de ce qu’on en sait pour l’instant, est qu’il s’agira d’une exclusivité PS5 à sa sortie prévue dans le courant de l’automne 2026. Celles et ceux ne disposant pas de la dernière génération de console de Sony devront repasser plus tard, avec probablement un portage sur PC à prévoir dans un second temps. Même si cette sélection comporte fatalement d’autres licences exclusives de PlayStation, tant la marque a su bien s’entourer dans le domaine, on a bien évidemment des titres qui sont quant à eux multiplateformes. Sans plus attendre, on enfile donc notre plus beau costume en spandex pour aborder comme il se doit ce top des meilleurs jeux de super-héros en attendant Logan et d’autres homologues à venir. 

Série Marvel’s Spider-Man : la grande sœur arachnide et immanquable de Marvel’s Wolverine

Impossible de ne pas commencer une sélection des meilleurs jeux de super-héros en attendant Marvel’s Wolverine d’Insomniac Games sans citer d’entrée de jeu son ascendant direct : la série Marvel’s Spider-Man, par le même studio. Avec deux épisodes canoniques et le spin-off Miles Morales, on a ici clairement l’une des plus grandes adaptations vidéoludiques de tous les temps dans l’univers Marvel. Peter Parker et son comparse ont en effet eu droit à une trilogie de haute volée, qui nous offre à la fois une histoire prenante, mais aussi un gameplay incroyablement grisant et fidèle à l’identité de l’iconique Tisseur. Un véritable classique du genre, dans lequel on s’entoile toujours avec un immense plaisir, tant sur PS4/PS5 que sur PC grâce à des portages de solide facture. 

Batman Arkham : la meilleure série de jeux DC de tous les temps

Au même niveau que Marvel’s Spider-Man, il est tout autant impensable de ne pas dresser une liste des meilleurs jeux en attendant Marvel’s Wolverine sans citer Batman Arkham, incontestablement la plus grande série de jeux centrés sur un personnage DC de l’histoire, et qui plus est pour l’un de ses héros les plus populaires : le Chevalier Noir. Avec Arkham Asylum en 2009, Rocksteady a ni plus ni moins que révolutionné le monde des adaptations vidéoludiques de super-héros. Sa suite, Arkham City, était contre toute attente encore meilleure en embrassant un monde ouvert conçu avec brio. Les épisodes suivants, sans être aussi cultes, ont tout de même su rendre honneur à l’héritage de leurs illustres aînés. Encore aujourd’hui, vous trouverez difficilement une série représentant aussi bien ce qui se fait de mieux en termes de jeux vidéo centrés sur des super-héros. 

InFamous : la licence exclusive super-héroïque précurseure de Sony

La même année que Batman Arkham Asylum, Sony accueillait une toute nouvelle licence exclusive sur le thème des super-héros, qui allait connaître un joli succès : InFamous, non pas par Insomniac, mais Sucker Punch (Sly Cooper, Ghost of Tsushima et Yotei). Cela a donné une série de jeux qui a su se démarquer notamment grâce à un solide gameplay en monde ouvert à base de pouvoirs électriques, mais surtout une histoire faisant la part belle aux choix moraux permettant de devenir tant un héros qu’un vilain. Avec deux épisodes principaux et un spin-off, InFamous a donc connu un joli parcours. Bien malheureusement, il apparaît aujourd’hui peu probable que son studio y retourne un jour. Comme dans tout univers de super-héros qui se respecte, l’espoir fait toutefois vivre…

Marvel’s Guardians of the Galaxy : une aventure spatiale déjantée et tristement sous-cotée

On retourne du côté de la maison d’édition à laquelle appartient Wolverine pour le prochain jeu de notre liste avec Marvel’s Guardians of the Galaxy, par Eidos Montréal (Deux Ex Human Revolution et Mankind Divided). Comme son nom l’indique, ce titre nous propose d’accompagner Starlord et ses Gardiens de la Galaxie dans une folle aventure dont ils ont le secret, avec une histoire trépidante, des personnages terriblement attachants, et un gameplay somme toute classique, mais efficace.

Le titre a malgré lui souffert de la réputation houleuse de Marvel’s Avengers. Le public a donc cru que Guardians of the Galaxy allait également être un jeu-service médiocre, au lieu du petit bijou narratif qu’il était en réalité. Cela a par extension sérieusement impacté les ventes du jeu, et plus tard le sort du talentueux studio tout entier. Un bien triste destin, pour un titre pourtant fait avec un amour communicatif pour cet iconique groupe de bras cassés galactiques. 

Marvel’s Midnight Suns : le jeu de cartes tactique super-héroïque des créateurs de XCOM

Autre jeu définitivement fait avec un grand amour pour l’univers Marvel, Wolverine inclus, par un autre studio talentueux du nom de Firaxis : Midnight Suns. Après l’emblématique franchise XCOM, ses créateurs ont voulu proposer leur savoir-faire dans le domaine des jeux tactiques, en y ajoutant d’autres cartes à leur manche, et saupoudrer le tout de super-héroïsme. Le résultat s’est avéré être une belle réussite, qui explore de plus un aspect assez peu représenté de l’univers Marvel : la magie et le groupe des Soleils de Minut. Aux commandes du Chasseur, un personnage spécialement inventé pour le jeu, nous allons ainsi diriger d’autres héros iconiques de la franchise comme Blade, Captain America, Deadpool, Logan, Spider-Man et bien d’autres dans un combat dantesque contre la démone Lilith. Une solide formule qui a de surcroît apporté un agréable vent de fraîcheur dans le paysage des adaptations vidéoludiques de super-héros. 

Marvel VS Capcom : un multivers improbable de jeux de combat légendaires

En parlant d’adaptations vidéoludiques impliquant des super-héros et sortant des sentiers battus, rares sont les licences qui ont autant marqué les esprits des joueurs, mais aussi du grand public, que Marvel VS Capcom. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série de jeux du géant japonais visant à opposer des personnages de ses licences phares comme Devil May Cry, Resident Evil et Street Fighter, entre autres, avec ceux de Marvel, dont bien évidemment Wolverine. On a ainsi eu droit à plusieurs épisodes toujours plus ambitieux et chargés en combattants, pour atteindre son apogée en 2011 avec Ultimate Marvel VS Capcom 3, encore considéré aujourd’hui comme l’un des tous meilleurs de la licence. Là encore, il semblerait malheureusement qu’on ne revoit plus ce crossover légendaire de sitôt, à notre plus grand regret. 

Injustice : l’autre super série de jeux de baston par les créateurs de Mortal Kombat

On reste sur le thème des jeux de combat, mais cette fois du côté de DC, pour présenter un autre monument du genre impliquant des super-héros : Injustice (Gods Among Us et Injustice 2), par Netherrealm Studios (Mortal Kombat). Non content d’avoir offert une belle adaptation de leur savoir-faire à des personnages comme Batman et Superman, la série forte de deux épisodes est même à l’origine d’une branche narrative inédite, toujours populaire aujourd’hui.

Dans cet univers alternatif, Kal El est devenu un tyran après avoir assassiné le Joker, qui l’a trompé et fait tuer Lois et leur enfant à naître. La Ligue des Justiciers se scinde donc en deux groupes, avec de l’autre côté un Chevalier Noir qui défend son code moral de ne pas tuer. On a donc à la fois une très bonne série de jeux de combat porté par les créateurs de Mortal Kombat, mais en plus une histoire totalement nouvelle, qui a su dépasser la sphère vidéoludique pour s’exporter vers les comics et même au-delà. Des jeux définitivement à garder à l’esprit, en attendant potentiellement un troisième épisode… un jour. 

Marvel Cosmic Invasion : un beat’em all bien old-school comme on aime, par les développeurs de Shredder’s Revenge

Passons ensuite à un cousin un peu éloigné des jeux de combat, qui plus est de retour du côté de Marvel, avec le récemment sorti Cosmic Invasion, par Tribute Games, le studio derrière l’excellent TMNT Shredder’s Revenge. Leur dernier jeu ne change clairement pas une équipe qui gagne, avec la même formule beat’em all délicieusement old-school de leur précédente production, mais avec cette fois une clique hétéroclite de super-héros marquants comme Black Panther, Rocket Raccoon, She-Hulk, Spider-Man ou encore Wolverine, entre autres exemples. Un trip nostalgique qui fait bien plaisir à faire en solo ou avec des amis, qui plus est sur tout un tas de supports, dont le Xbox Game Pass.

Marvel Rivals : le super-hero shooter qui a fait trembler Overwatch

Autre jeu récemment sorti, mais qui a de son côté connu un succès autrement plus important que le plus modeste Cosmic Invasion : Marvel Rivals. Le studio chinois NetEase a fait le pari osé d’adapter la formule hero-shooter d’Overwatch de Blizzard aux célèbres super-héros dans un free-to-play multijoueur, et le résultat a connu un lancement explosif. Cet improbable mariage a en effet permis à des millions de joueurs d’incarner certains de leurs personnages préférés de l’univers, dont les indécrottables Spider-Man et autre Wolverine, dans un jeu de tir multi compétitif à la troisième personne.

Grâce à un premier essai concluant, le titre a ensuite connu un essor important, avec notamment un rythme de sorties de nouveaux personnages jouables frénétiques. Cela lui a même permis de largement concurrencer un Overwatch 2 qui peine clairement à reconquérir son public, malgré quelques critiques notamment vis-à-vis d’un système de matchmaking bancal. Rivals semble malgré tout avoir un bel avenir dans le genre qu’il occupe.

Dispatch : la dernière pépite indépendante super-héroïque des vétérans de Telltale

Pour le dernier titre de notre sélection de jeux de super-héros à faire absolument en attendant Marvel’s Wolverine, on sort justement des deux mastodontes du genre avec un outsider indépendant : Dispatch. Tout premier jeu d’AdHoc, un studio composé de vétérans de Telltale, le titre a impressionné son monde avec une expérience narrative épisodique d’excellente facture dans un univers mélangeant super-héros et comédie dans des bureaux.

On a de notre côté complètement adoré suivre l’histoire du personnage principal et l’équipe d’anciens vilains super attachants cherchant à se reconvertir en justiciers qu’on doit gérer depuis notre ordinateur. Et il apparaît clairement qu’on a pas été les seuls à dévorer les huit épisodes de ce premier essai transformé avec brio. On a maintenant qu’une hâte : voir sortir une saison 2. Heureusement, la vision de Logan par Insomniac viendra nous occuper cet automne pour nous aider à patienter. Une super boucle multiverselle qui se boucle ?