Skyrim revient… encore. Bethesda aura donc réussi à ressortir et nous refourguer son bébé à toutes les sauces : versions GOTY, Switch, VR, Spéciale, et même une délirante Very Special Edition aussi réelle que folle sur Amazon Alexa.

Cette fois, c’est avec l’édition Anniversaire que le jeu s’offre une nouvelle ressortie, enrichie de moult contenus bonus, mais aussi et surtout, des versions PS5 et Xbox Series dans sa besace. On a arpenté Bordeciel une nouvelle fois, afin de répondre à cette question : Skyrim Anniversary Edition vaut-il toujours le coup sur next-gen ?

Sky-Rim-Job

Sans surprise, l’Anniversary Edition contient tout ce qui était déjà inclus dans la Special Edition sortie fin 2016. On y retrouve donc le jeu de base, mais aussi les trois extensions Vanguard, Hearthfire et Dragonborn, auxquelles vient se rajouter du contenu supplémentaire, sous la forme de mods.

Pour y accéder, il faudra cependant remplir certaines conditions. Si vous ne possédez rien, il faudra débourser la modique somme de… 55 euros, pour pouvoir jouer à la totalité de l’expérience Anniversary Edition. On tique (forcément) un peu sur le prix.

Mais pour ceux qui posséderaient déjà une version PlayStation 4/Xbox One de la Special Edition, une mise à jour gratuite vous sera proposée. Elle vous permettra d'accéder à une version PlayStation 5 ou Xbox Series X, mais aussi à quelques contenus mis à disposition gracieusement. Un mode pêche, probablement inspiré de moult J-RPG; le mode survie, qui vous fera tomber malade et vous obligera à manger et dormir, mais aussi quelques objets rares et précieux, ainsi qu’un ensemble de quêtes nommées “Les saints et les séducteurs”.

Un bordel céleste

Pour accéder au reste de l’Anniversary Edition à partir de la Special Edition, il faudra également passer à la caisse. Et cette fois-ci, c’est 20 euros qui vous seront facturés pour avoir accès à pas moins de 70 mods ! Au programme, des objets, armures et armes spéciales aux caractéristiques parfois délirantes, mais pas seulement.

On trouvera aussi un mod qui offre la possibilité de camper (idéal pour le mode survie !), un mod “Ferme”, pour vivre l’expérience “Animal Crossing” dans votre C-RPG préféré. Enfin, quelques quêtes (petites et grandes) devraient sensiblement prolonger la durée de vie d’un titre déjà bien rempli, et vous permettre de looter toujours plus d'objets.

Skyrim Anniversary Edition se présente au final comme un DLC de la Special Edition. Il faut donc télécharger le contenu supplémentaire directement depuis le jeu. Sachez que si vous pouvez transférer votre sauvegarde PS4 sur PS5, le voyage inverse ne sera quant à lui pas possible. Vous pourrez aussi scorer de nouveaux trophées, identiques à ceux de la version de base, mais les mods désactivent ces derniers.

On s'était dit rendez-vous dans dix ans

Avant de repartir à l'aventure, sachez que les versions next-gen bénéficient de temps de chargements divisés par deux ou par trois, mais proposent aussi des graphismes améliorés. Les modèles 3D sont les mêmes, et les textures accusent forcément un petit coup de vieux, mais les effets lumineux sont un peu mieux gérés.

Au final, les deux générations se révèlent très proches sur le plan visuel : seul le nombre d’images par seconde fait un grand bond en avant, en proposant du 60 FPS constant et très agréable, une feature à laquelle les versions PlayStation 4 ne permettaient pas l’accès. Cela sera-t-il suffisant pour vous faire craquer ? Rien n’est moins sûr !