La formule diaboliquement efficace des Skylanders connaît des hauts et des bas en fonction des épisodes, qui amènent chacun leur petite nouveauté pour relancer l'intérêt dans le coeur des enfants et leur vendre chaque année de tas de nouvelles figurines. Ainsi, après nous avoir convaincu avec un épisode SWAP Force aux personnages interchangeables, Trap Team avait quelque peu déçu avec son idée de petits totems pouvant emprisonner des vilains pour jouer avec eux. Alors qu'en est-il de l'apport de ces véhicules, qui représentent la grande nouveauté cette année ? Eh bien ma foi, ils font de ce Skylanders SuperChargers un bon cru !

Air - Terre - Mer

En plus d'avoir leur élément propre comme chaque personnage, chacune des figurines-véhicules proposées à la vente peut être de trois types : aérienne, terrienne ou marine. Cette nouveauté toute bête apporte cette fois un vrai plus en termes de gameplay, puisqu'elle permet à chaque niveau du jeu de sortir de la routine habituelle en proposant des phases d'exploration et de course à bord de voitures, de bateaux ou d'avions.

Bien sûr, cela signifie comme d'habitude que s'il est effectivement possible de finir le jeu avec les figurines livrées dans le pack de démarrage, il faudra débourser quelques euros supplémentaires au moins pour avoir un véhicule de chaque type et ainsi découvrir toutes les zones qui leurs sont réservées au sein de chaque niveau. On ne change pas une formule qui gagne... ou qui vous fait perdre de l'argent, c'est selon !

J'veux plus de figurines steuuupléééééé !

Tout est fait pour avoir envie de collectionner les nouvelles figurines (une vingtaine de personnages + une vingtaine de véhicules). Les enfants les plus accro aux Skylanders devraient ainsi supplier leurs parents d'aller plus loin qu'un simple véhicule de chaque type, puisque chacun d'entre eux peut apparaître dans le jeu en mode "surchargé" (visuellement plus classe et statistiquement plus performant) dès lors qu'on le met en équipe avec un Skylanders bien défini sur le nouveau portail.

À noter que ce dernier, qui propose bien un orifice pour les pièges de Trap Team, n'est pas obligatoire, et que vous pourrez donc garder l'ancien et simplement télécharger le nouveau jeu sur le store de votre console (c'est une première dans la série).

Mais pour en revenir aux véhicules, notez que cette nouveauté a été bichonnée pour que les enfants en soient ravis. D'abord parce que les figurines, comme d'habitude dans la série, sont soignées en termes de design et sont très bien finies, mais aussi parce qu'en plus de proposer enfin une grosse nouveauté de gameplay - les courses ! - elles offrent tout un pan de customisation dans le jeu. Vous pourrez en effet récupérer des pièces interchangeables (pots d'échappement, roues, etc.) qui en modifieront les statistiques. Tout cela se passera dans un menu dédié et donnera lieu à une présentation détaillée à chaque fois que vous poserez votre véhicule sur le portail... Testé sur mon fils de 7 ans, et c'est un succès : il a trouvé ça très, très cool.

Contenu augmenté

Pour ne rien gâcher, Activision a mis les petits plats dans les grands pour livrer un épisode enfin un peu plus généreux en termes de réalisation et de contenu. D'abord, il poursuit la tendance initiée dans les deux épisodes précédents, en rendant le jeu un peu plus difficile, en offrant des niveaux plus complexes et plus propices à l'exploration et la réflexion. C'est une bonne chose, surtout pour ceux qui comme moi aiment jouer en duo parent/enfant... il ne faudrait pas que le vieux se sente inutile et s'ennuie !

Mais à côté de cela, Superchargers va surtout plus loin dans son contenu, devenu pléthorique notamment grâce à l'ajout des véhicules. Ces derniers donnent en effet lieu à des courses au sein même des niveaux du mode aventure principal, mais on les retrouve également à l'envie dans une zone dédiée de l'Académie. Véritable jeu dans le jeu, vous pourrez y faire des courses à la Mario Kart - ou plutôt à la Diddy Kong Racing puisqu'on peut aussi bien rouler que voler ou flotter ! - qui introduisent évidemment des petites options à récolter sur le circuit pour obtenir des bonus de vitesse, un bouclier, etc. Chaque véhicule pouvant tirer à l'envie, vous tenterez également de réduire la barre d'énergie de vos adversaires pour les doubler, tandis que des raccourcis permettront également de prendre l'avantage. Cerise sur le gâteau : ces courses sont aussi bien jouables à deux sur la même console qu'en ligne. Des épreuves contre-la-montre offrent pour leur part des classements amis ou mondiaux.

Ce n'est pas tout pour les fonctionnalités online. Vous pourrez en effet décider d'ouvrir votre partie à d'autres joueurs de votre liste d'amis. Si un copain à l'autre bout de la ville ou à l'autre bout du monde voit que vous êtes en pleine session de jeu, il pourra ainsi vous rejoindre et collectionnes succès, or et expérience à vos côtés.

Réalisation à la hausse

Impossible de ne pas noter également, comme abordé plus haut, les efforts fournis en termes de graphismes et de réalisation. La saga Skylanders franchit clairement un cap avec SuperChargers, à tous les niveaux. Plus jolis, les niveaux profitent d'effets de lumière ou de fumée très réussis et de modélisations plus complexes, qui mettent bien plus en valeur que d'habitude une mise en scène très soignée. Les situations sont variées, comme les lieux, et progresser dans le mode aventure est un réel plaisir qu'on ne boude pas une seule seconde pour toutes ces raisons... même si le principe de nous faire dépenser tant d'argent pour en profiter pleinement reste un point qui peut encore et toujours faire grincer les dents !

À noter que la principale différence de la version Wii U par rapport aux versions PS4/Xbox One réside dans les fameuses figurines collaboratives Activision/Nintendo qui sont livrées dans le pack de démarrage. Elles sont à la fois amiibo et Skylanders (on passe d'un mode à l'autre à souhait), disponibles uniquement dans lesdits packs et évidemment non-compatibles avec les autres versions du jeu.