Ah, les épisodes PS2 de Gran Theft Auto ! Des titres qui font probablement partie du catalogue des jeux mythiques indissociables de la deuxième console de salon de Sony (et ce même s’ils sont aussi sortis sur Xbox et PC). Et les voilà qui reviennent des versions améliorées sur les machines actuelles. Nous avons testé Grand Theft Auto The Trilogy Definitive Edition sur PS5. et alors, est-ce toujours aussi légendaire ou ces jeux ont-ils pris un gros coup de vieux ? Voyons cela tout de suite !

GTA Trilogy Definitive Edition - screenshot

Grand Theft Game 

Aux commandes de cette trilogie, on retrouve le studio Grove Street Games, qui sont des spécialistes… du portage de jeux Rockstar. Version HD de vieux épisodes ou versions mobiles, si vous y avez joué, vous avez déjà posé vos pattes sur un de leurs jeux. L'affaire devrait donc être entre de plutôt bonnes mains. Mais cette fois-ci, le challenge est un peu plus important, puisque nous ne sommes pas en présence d’un simple portage, justement...

Pour l’instant, la compilation ne sera disponible qu’en version dématérialisée, sans vente au détail (et ce même si Grand Theft Auto : San Andreas sera disponible sur le Game Pass de Microsoft…) et il faudra attendre décembre pour avoir droit à un disque dans une boîte. Le bousin sort sur toutes les machines du moment, et même la Nintendo Switch ! Une fois n’est pas coutume, c’est sur la console de Nintendo que la compilation vous coûtera le moins (50€) puisque la facture grimpe un peu plus sur Xbox et PS4/5, ou il faudra débourser 60€. Après téléchargement, vous aurez sur écran d'accueil trois applications différentes, qui pèsent 5Go, 12go et 23Go pour le GTA III, Vice City et San Andreas.

GTA Trilogy Definitive Edition -  Gameplay

C’est dans les vieilles casseroles...

Les trois jeux inclus dans Grand Theft Auto The Trilogy Definitive Edition ont participé à faire du jeu vidéo ce qu’il est aujourd’hui. D’une série un peu désuète mais bien marrante en vue de dessus, GTA III fera passer la saga à la postérité avec son passage à la 3D ; Vice City aurait pu s'appeler “Scarface, le jeu vidéo”, et est devenu un véritable phénomène de société grâce à son ambiance et son scénario ; San Adreas à fini d’enfoncer le clou en proposant ce qui est à ce jour l’épisode de GTA le plus complet en matière de personnalisation, même devant GTA IV et GTA V.

Aujourd’hui, ils se laissent encore bien approcher, que ce soit en termes d’atmopshère ou de jouabilité, même si on trouvera un peu à redire sur ce dernier point. En 2021, ils demeurent assez démentiels, même s'ils ont un peu vieilli dans certains domaines...

La vie, tout ça...

Avec ce GTA The Trilogy Definitive Edition, nous ne sommes en effet pas en présence d’un remake. Ce n’est pas non plus un simple portage, mais une vraie remasterisation : un peu comme pour Mass Effect Legendary Edition, si tout le contenu du jeu d’origine à été conservé (les animations, la mise en scène des cinématiques, et la construction globale du jeu, des décors, des missions et des secrets), un gros travail de polish à été effectué sur les graphismes : tous les modèles 3D ont été retravaillés - on aime ou pas l’aspect cartoon prononcé des personnages - les textures améliorées et les effet lumineux se révèlent plus shiny que jamais.

Globalement, quand on compare sa vieille version PS2 avec un jeu issu de cette compilation, c’est le jour et la nuit. On sent qu’on est face à un produit “moderne” et le tout se montre plutôt joli même si cela reste en soi plutôt daté ! Veuillez noter que le moteur graphique à carrément changé : là où les premières versions des GTA PS2 utilisaient le moteur Rockstar maison, cette fois-ci, c’est l’Unreal Engine 4 qui est aux commandes !

GTA Trilogy Definitive Edition - Gameplay

Même joueur, joue encore

Si les jeux sont donc quasiment identiques, hormis quelques chansons qui ont disparu des stations de radio, probablement à cause d’histoires de droits d’auteur, la refonte graphique fait que ces trois épisodes de ce GTA Trilogy Definitive Edition nécessitent tout de même quelques ressources importantes, et même nos machines de dernière génération ne feront pas de miracles : deux modes graphiques sont disponibles, et en mode “Fidélité” si on pourra disposer d’un affichage 4K et tutti-quanti, niveau images par seconde, ce n’est pas la panacée.

On plafonne à 30 fps maximum, et les chutes de frame rate sont légion, parfois bien violentes, même sur PS5, où l’on bénéficie tout de même de temps de chargements proches du néant. L’apparition d’éléments de décor au loin - la profondeur de champ est grandement améliorée - et proche est très fréquente. En mode “Performances”, c’est mieux, puisque l'affichage s'avère bien stable et tutoie les 60 fps, et les chutes bien moins nombreuses mais encore présentes. Tout comme le popping. Mais globalement, malgré ces défauts sur consoles dernière génération, l'ensemble reste malgré tout plutôt joli et agréable pour la rétine. 

Et les contrôles ?

Ce remaster de GTA Trilogy Definitive Edition nous promettait aussi une refonte des contrôles. Si la jouabilité “monde ouvert bac à sable” fonctionne toujours, et que la conduite de divers véhicules reste toujours assez jouissive, pour ce qui est du tir, si c’est un peu mieux, cela reste bien vieillot. Aucun système de couverture n’a été intégré, uniquement un “lock” qui vise tout seul les ennemis, rendant les affrontements souvent beaucoup plus simples. Mais qui ne suffit pas à moderniser à fond la jouabilité action, qui du coup, reste toujours un peu vieillotte.

Quelques améliorations d’ordre ergonomique ont été incluses, comme une roue de sélection d’armes et de radios, ou un GPS amélioré, tiré du dernier épisode, qui permet de placer soi-même un repère sur la carte. Enfin, sachez que si Tony Vercetti ne sait toujours pas nager, de nouvelles fonctions “Rockstar Social Club” ont été implémentées malgré l’absence de mode multijoueur sur ces versions, et de nouveaux trophées accompagnent cette trilogie : ils reprennent le gros des listes des rééditions HD PS360, mais en proposant de nouveaux challenges !