FIFA 22 se voulait ambitieux mais n’a pas su réellement convaincre. Sans jamais trouver sa place au milieu de toute cette saga, FIFA 22 n’a pas réussi à sortir du lot. Et pourtant, tout était mis en place pour que celui-ci soit l’un des meilleurs. Avec l’hyper motion et une interface plus dynamique, EA Sports avait beaucoup misé sur cette nouvelle façon de jouer. Bien qu’on ait ressenti les différences avec FIFA 21, celles-ci étaient encore bien trop minimes pour que l’on puisse vraiment parler de révolution dans le football virtuel. Mais cette année, FIFA 23 arrive sur nos consoles et vole la vedette à son grand frère. EA s’est largement rattrapé et offre un jeu à la hauteur de nos espérances. Alors hop, on range tranquillement FIFA 22 dans son boîtier et on laisse place à FIFA23.

Un duo de fraîcheur

Vous ne serez pas perturbés par l’interface qui reste la même, seules les couleurs changent. Manette en main, il est temps de commencer à jouer. Après un épisode précédent plutôt décevant en termes de nouveautés, cette dernière édition liée à la FIFA se veut réellement innovante. Le jeu se rapproche de plus en plus de ce que les joueurs recherchent. Il est impossible de débuter ce test sans parler de ce vent de fraîcheur concernant les commentaires du jeu, en Français. Oubliez Hervé Mathoux et laissez vous porter par Benjamin Da Silva accompagné d’Omar da Fonseca. Le duo fonctionne bien et il est très plaisant d’entendre l’accent chantant de l’Argentin durant les matchs. Petit plus lorsque vous jouez avec l’Argentine ou le Paris Saint-Germain, ses commentaires autour de Lionel Messi sont délicieux. Ce nouveau duo de commentateurs fait du bien. Omar da Fonseca est plus en retrait mais gère bien son rôle de consultant pour laisser le champ à son collègue Benjamin Da Silva. Plus d’émotions dans le parler, on se croirait presque devant une vraie rencontre ! Les anciens commentaires d’Hervé Mathoux commençaient à grésiller un peu. Même si on manque encore un peu de naturel dans certaines paroles, l'alchimie du duo prend comme à la télé et les commentaires participent au coup de jeune de ce nouveau FIFA.

On pose le jeu

Mbappé PSG
Comment il s'appelle ?

Dès les premières secondes, on remarque que les joueurs sont plus lents que sur FIFA 22. Une vitesse moins prononcée qui nous laisse plus de place pour développer un jeu technique et plus réaliste. Mais aussi et surtout, on sent la mise à niveau entre l’attaque et la défense. Avec de vraies phases défensives et des tacles plus élégants, FIFA 23 nous offre une meilleure expérience. Enfin il y a un intérêt à défendre ! Les joueurs rapides comme Mbappé, Vinicius ou encore Adama Traoré ne nous mettent pas dans le vent tout de suite, les accélérations se font crescendo. De quoi nous laisser le temps de construire notre défense. Mais, comme à son habitude, il faut bien un petit point noir au milieu de tout ça. Cette année, ce sont les frappes puissantes. Rien ne pourra arrêter ces frappes, même si vous avez une légende dans les buts. Cependant, rien ne nous empêche d’espérer qu’EA fasse une mise à jour qui chamboule tout.

Contrairement au jeu précédent, FIFA 23 gère mieux son hyper motion et ça se voit. La pelouse se rapproche de celles que l’on voit dans les stades avec les traces après une faute ou une célébration. On note également de nouvelles animations durant la rencontre. Les replays notamment. Lorsqu’il y a un but, on connaît désormais le pourcentage de chances de but ainsi que le degré de l’angle du but. Dans certains cas, vous pourrez même voir la distance à laquelle vous avez marqué. Ces données sont intéressantes et apportent un vrai plus. Tout est fait pour qu’on se sente devant sa télé durant un sympathique Liverpool - Manchester City. Les coups de pied arrêtés changent de visage ! Tous, sans exception. On revient derrière le tireur pour les coups-francs, même chose pour les corners qu’on tire désormais depuis le poteau. Pour savoir où viser, la cible ronde disparaît et est remplacée par une ligne blanche. En ce qui concerne les penaltys, adieu le viseur et bonjour le petit rond de précision. Un cercle autour du ballon nous donne l’indication pour tirer. S’il est rouge c’est que ce n’est pas bon, s’il est vert c’est que c’est le moment ! Il vous faudra sûrement un petit temps d’adaptation mais pas de panique, rien de bien compliqué.

Ultimate Team évolue, Moments et des nouvelles licences débarquent 

Bref, parlons peu, parlons bien, parlons jeu ! On commence avec LE mode de jeu de FIFA incontournable désormais : FUT. Ultimate Team voit plusieurs éléments changer. À commencer par le collectif de l’équipe. Oubliez tout ce que vous savez, les liens verts et les notes, EA a revu son système. En effet, désormais il suffit que plusieurs joueurs d’un même club / une même nation ou un même championnat se trouvent dans votre équipe pour que le collectif augmente. Pour faire simple : si vous possédez un défenseur et un attaquant du RB Leipzig plus un gardien de Bundesliga, votre collectif augmentera, et ce même si les joueurs sont à l’opposé sur le terrain. Une véritable révolution puisqu’il était parfois légèrement casse-tête de trouver la pépite qui ferait le lien à certains postes (surtout pour les SBC). Les cartes de changements de poste sont désormais uniques, plus besoin d’acheter un DD -> DLD. Cela s’accompagne des postes attribués à certains joueurs. On a pu apercevoir des joueurs avec non pas un mais deux voire trois postes parfois. Marquinhos, par exemple, a une carte pour jouer DC mais peut devenir MDC. Lorsque vous lui attribuerez une carte « changement de poste », il deviendra donc automatiquement MDC. C’est donc tout un système qui est revu et beaucoup mieux optimisé. En revanche, les prix des changements de poste sont… élevés. Moins prise de tête, cette façon de voir le collectif permet de pouvoir réellement créer notre équipe ultime, comme le veut le mode de jeu. On sent que l’ancien système de collectif est bien ancré dans les têtes puisque les équipes affrontées se basent encore là-dessus. Une habitude qui va être compliquée à perdre ! 

Chelsea Manchester City

La grande nouveauté concerne évidemment l’arrivée de « Moments ». Le but ? Collecter des étoiles pour pouvoir ouvrir des packs et surtout aller jusqu’au bout de la quête. D’ailleurs, plusieurs aventures seront disponibles.  Pour la quête « Rise of Mbappé », vous devrez jouer avec l’international français : ne vous en faites pas, pas besoin de dépenser tous vos crédits pour l’acheter, il y a une possibilité de l’obtenir en prêt. De là, vous aurez plusieurs défis à réaliser. Des défis faciles où vous jouerez contre l’ordinateur. Du début de la carrière de Mbappé jusqu’à maintenant, vous passerez par plusieurs étapes. De plus, à chaque défi vous avez des conseils pour aller au bout de celui-ci. Un mode simple et franchement plaisant. Même si vous ne jouez pas beaucoup, vous n’avez pas besoin d’avoir un gros niveau pour vous amuser. Vous avez la possibilité de jouer en amateur et d’augmenter le niveau au fil du temps. Forcément, plus le niveau est élevé, plus il y a d’étoiles à gagner. Attention à bien remplir tous les critères durant vos défis ! Surtout que certains de ces défis ne durent pas le temps d’une rencontre et sont donc raccourcis. Par exemple, vous aurez 10 minutes pour réaliser 10 passes au sol, sans perdre le ballon. Une fois le défi réalisé, la partie s’arrête et vous pouvez enchaîner avec le prochain. C’est aussi simple que ça ! Vous voilà donc propriétaire d’une étoile. Rapide et ludique, Moments est une réussite. Cette quête offre un réel intérêt pour les joueurs les plus aguerris mais aussi les plus en retrait. Une bonne entrée en matière pour ce mode déjà bien complet qui saura vous séduire. 

Enfin : les équipes féminines sont modélisées. Et ça, c’est une belle avancée, autant pour FIFA que pour le football féminin. Aux côtés de Kylian Mbappé comme tête d’affiche, on retrouve Sam Kerr, l’attaquante star de Chelsea. Mais EA ne s’arrête pas là et a voulu pousser plus loin en affinant les traits des visages des joueuses ainsi que leurs styles de jeu. Les premières divisions française et anglaise sont complètes avec 4 à 5 joueuses modélisées par club. Même chez les plus petits clubs ! Un grand pas en avant qui fait du bien. Cependant, on met un bémol sur les compétitions limitées. En effet, pas de Ligue des championnes disponible, on tourne donc vite en rond. 

Avec la Coupe du monde 2022 qui approche à grands pas, des nations apparaissent. Enfin ! Le Cameroun, le Maroc, la Tunisie, la Croatie, le Ghana, le Sénégal débarquent et agrandissent le catalogue des sélections. Il était temps. FIFA se met à la page et promet de nous offrir un mode Coupe du monde encore plus complet. Concernant la Série A, seule la Juventus Turin revient sous sa réelle identité. D’autres clubs italiens manquent à l’appel, il faudra donc faire avec des noms différents, comme sur FIFA 22. 

Une carrière complète, un cross-play efficace

La carrière change également. Pour notre plus grand plaisir ! Avec toutes ces modifications, on va bientôt pouvoir remplacer Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid. Si vous décidez de gérer votre propre équipe, vous aurez la possibilité de le faire dans la peau d’Andrea Pirlo ou Thomas Tuchel, notamment. Eh oui ! De nombreux entraîneurs sont modélisés, vous pourrez donc prendre leur apparence pour pouvoir vous mettre sur le banc du RC Lens. Lorsque vous achèterez des joueurs pour votre équipe, le jeu vous indiquera si vous avez fait une bonne affaire ou si vous vous êtes fait totalement avoir. On a également pu choisir nos kits et les personnaliser, de quoi faire un club à notre image jusqu’au bout des manches. Des nouveautés qui permettent d’évoluer réellement et de développer notre côté négociateur. Vous allez devenir redoutable… Côté carrière joueur, un système de points de personnalité a été ajouté. En fonction de vos actions, vos stats grandiront et votre joueur développera une personnalité plus altruiste ou de véritable leader. Que ce soit sur ou en dehors du terrain : gérez votre propre image. Que ce soit dans la carrière joueur ou entraîneur, on peut entrer en jeu et prendre les commandes de son équipe lors des temps forts.

EA nous place un peu plus en tant qu’acteur principal de ce mode carrière et on valide totalement. Nous sommes réellement plongés dans l’organigramme d’un club de A à Z  et on peut choisir toute la trajectoire que l’on veut donner à notre avatar. C’est bien pensé, c’est différent, le mode carrière prouve encore une fois qu’il n’a pas encore fini de nous surprendre. Les nouvelles cinématiques également nous rappellent les jeux d’aventure avec des séquences plein écran. La carrière reste un élément fort de FIFA et EA l’a bien compris. En misant autant sur ce mode, c'est un pari réussi. En revanche, EA a délaissé VOLTA en ne proposant pas grand chose d’innovant. En se focalisant sur Ultimate Team et la Carrière, FIFA fait le choix de ne pas se mouiller pour VOLTA. Une déception peut-être pour certains. Mais bon, avec toutes les nouveautés proposées ainsi que les rehaussements sur certains points, on ne va pas commencer à faire la fine bouche maintenant ! VOLTA reste sur ses bases et c’est, pour l’instant, très bien comme ça. FIFA 23 reste malgré tout une expérience bien plus sympathique que son prédécesseur et ce malgré un VOLTA qui stagne. 

Pour finir, la dernière grosse nouveauté est la possibilité de jouer en ligne avec des joueurs d’autres consoles. Les joueurs XBOX, PlayStation et PC se réunissent enfin dans un seul et même univers. Les bienfaits du cross-play. Ce n’est pas adapté uniquement pour FUT Champions et Division Rivals. Nous n’avons pas encore eu bien l’occasion de voir les effets que cela pouvait avoir sur le marché des transferts mais forcément, c’est beaucoup plus sympa de pouvoir affronter tout le monde.