Comme Pac-Man ou Tetris, Arkanoid est un classique intemporel du jeu vidéo, de ces formules si évidentes et efficaces qu'elles traversent les décennies. Et comme pour la grosse boule jaune gobeuse de pilules ou le roi des casse-têtes russes, le jeu Taito a le droit avec Arkanoid Eternal Battle à une réinvention, façon 2022. Avec comme nouveauté majeure ce qui avait déjà si bien fonctionné pour les deux autres : du battle royale ! Amusant quand on sait qu'à la base, Breakout, jeu américain qui donnera dix ans plus tard le japonais Arkanoid, était en fait une variation de Pong, pour celles et ceux n'ayant personne avec qui jouer à deux.

Arkanoid réinventé par Pastagames.

Pour cette version modernisée du hit des années 80 japonaises, Microids a eu la bonne idée de confier le projet à Pastagames, petit studio français auquel on doit de nombreux titres réussis, parmi lesquels Pang Adventures ou Pac-Man Party Royale, déjà des réinventions de gloires de l'ère bénie de l'arcade.

Mais avant la réinvention, il y a d'abord le jeu original de 1986 qui est proposé dans Arkanoid Eternal Battle et si vous l'ignoriez, il s'agit d'une aventure, avec un scénario ! Alors que la vaisseau mère Arkanoid est attaqué, le petit vaisseau spatial Vaus parvient à s'échapper mais est alors projeté dans une autre dimension. Perdu dans un labyrinthe inter-dimensionnel, Vaus a pour mission de détruire des blocs appelés "murs spatiaux" afin de vaincre Doh, le créateur du labyrinthe responsable de la destruction de l'Arkanoid. Les joueurs les plus anciens retrouveront ainsi une madeleine de leur enfance vidéoludique dans ses meilleurs atours, avec un décor de borne d'arcade. Mais la formule a aussi été donc repensée avec le mode Neo, proposant de nouveaux pouvoirs et de nouveaux murs spatiaux. La formule classique comme la nouvelle sont aussi prenantes l'une que l'autre, et sont également jouables à deux. La version moderne, comme l'ensemble du jeu, est en plus portée par une musique synthétique du meilleur effet.

Bienvenue en 1986.

Mais la grande nouveauté qui constitue le principal intérêt du jeu Microids, c'est bien entendu le mode Eternal Battle, permettant à 25 joueurs de se défier dans un mode Battle Royale, où seul le dernier encore en jeu sera victorieux. Il s'agira de passer de tableau en tableau et de ne pas se louper car chaque erreur fait perdre des places au classement qui s’affiche en temps réel, car Doh élimine les moins bons. Les survivants pourront alors affronter le boss. Il sera également possible de faire des crasses aux autres joueurs à coups de power-ups pour rétrécir leur vaisseau, augmenter leur vitesse de déplacement, etc. Une formule très réussie à l'image de l'ensemble du titre.

A la fin, il n'en restera qu'un !