Je dois dire que j'étais très heureux et tout excité à l'idée de retrouver ce bon vieux Wake. Ses aventures à Cauldron Lake m'ont profondément marqué, mais honnêtement, l'annonce de cette suite/spin-off plus orientée action m'avait laissé un brin dubitatif... La formule serait-elle dénaturée ? Des révélations et liens scénaristiques avec le premier opus allaient-ils tout de même rassasier le fan que je suis ? Deux questions qui, 1200 Microsoft Points et 6 heures plus tard, ont enfin trouvé une réponse satisfaisante...

Suite ou spin-off ?

Cet épisode à part se déroule chronologiquement après les événements d'Alan Wake. Tout comme les deux DLC qui ont suivi, on se retrouve ici dans la peau du héros qui est toujours bloqué dans l'Antre Noire, mais cette fois avec un vrai changement de décor (on passe du Nord-Ouest au Sud-Ouest des Etats-Unis, en Arizona), de narration (Alan est le personnage principal d'un épisode de Night Springs/La Zone X) et de gameplay (plus action que jamais). Pour autant, on retrouve tout de même dans cette vraie-fausse-suite des éléments scénaristiques qui lient complètement cette histoire à la trame principale, et qui raviront donc les fans. Alan est cette fois aux prises avec son double maléfique, Monsieur Grincement, le "Hérault des Ténèbres", tandis qu'il prendra des nouvelles de sa femme et de son pote Barry tout au long de l'aventure, par le biais des fameuses émissions radio venues du monde réel. Je ne vous en dirai pas plus sur le scénario, évidemment, mais préciserai simplement que l'histoire développée ici se permet une pirouette intéressante visant à vous faire aller et revenir dans trois environnements différents sans donner l'impression de gagner du temps, de la durée de vie artificielle. Et pourtant je déteste ça d'habitude... "Habile", comme dirait l'autre.

Plus ouvert, plus action

En parlant d'environnements, le premier changement notable est de les retrouver bien plus ouverts que dans le premier opus. C'est agréable et ça permet de changer un peu le rythme de jeu. Mais ce dernier est surtout bouleversé par une dose d'action bien plus dominante qu'avant. Les ennemis possédés sont plus nombreux, plus variés aussi, ils se déplacent toujours avec autant de malice et, surtout, les armes et munitions foisonnent littéralement. Fusils d'assaut, Uzis, fusils à canon scié, arbalètes, pistolet à clous... les développeurs ont décidé de forcer le trait et ça en devient parfois jubilatoire, d'autant que les combats ont été un brin améliorés pour que l'ensemble se révèle plus jouable, pêchu et enivrant que jamais. Malgré tout, aucun ajout de gameplay majeur ne vient vraiment changer la formule, et on reprend immédiatement ses marques.

Superbes ténèbres

Côté réalisation, cet épisode Xbox Live Arcade impressionne. Graphiquement, il est même peut-être plus beau que son aîné. Les environnements sont donc moins variés, certes, mais pour un jeu à télécharger on ne se moque vraiment pas de nous. A noter l'ajout de cinématiques "live", avec de vrais acteurs, qui sont de très bonne facture également et contribuent à renforcer encore cette atmosphère géniale qui nous manquait et qu'on retrouve avec bonheur. D'autant que c'est une nouvelle fois mis en musique avec goût et talent. Comme son prédécesseur, American Nightmare nous propose donc un savoureux voyage dans les ténèbres, consistant, envoûtant, et super bien écrit. On en redemande, vraiment.

Fight 'Till Dawn

Avec ses trois vastes environnements qu'on revisite donc plusieurs fois (mais de manière habile, je le répète), la partie aventure d'Alan Wake's American Nightmare nous tient en haleine 5 à 6 heures environ... jusqu'à un final que certains pourraient trouver déconcertant, j'en conviens, mais qui à mon humble avis se tient parfaitement, et reste dans la plus pure tradition du mystère Alan Wake... Une fois cette aventure finie, une fois le système de combat bien repris en main et les nouvelles armes découvertes (les pages de manuscrit permettent d'en débloquer des tonnes), les joueurs qui en redemandent pourront s'intéresser au fameux mode Arcade qui a fait son apparition. Concrètement, il s'agit d'une sorte de mode "Horde", dans lequel Alan doit survivre à des vagues successives d'ennemis jusqu'au lever du soleil. Plusieurs maps sont proposées (des environnements inédits comme un cimetière, une zone de forage pétrolier, etc.), tandis qu'un principe de combos permet d'améliorer son score et de le comparer à celui des copains via des classements en ligne.

Au final, Alan Wake's American Nightmare est un spin-off qui fait tout sauf se moquer du client. Malgré son nouveau penchant action et son mode Arcade, il ravira les fans qui retrouveront cette délicieuse ambiance ténébreuse et envoûtante, sans véritables grandes révélations scénaristiques certes, mais avec une intrigue qui fait suite et s'imbrique parfaitement dans l'histoire globale de l'écrivain maudit. Suspense, sursauts, atmosphère... Si ce n'est pas LA vraie suite, ça reste un vrai Alan Wake. On peut certes lui reprocher deux ou trois choses comme son niveau de difficulté très bas (dans le mode histoire) ou son gameplay affiné mais toujours "répétitif" (perso ça ne me gêne pas du tout, mais je sais qu'il en a agacé certains et ce sera toujours le cas), mais pour un jeu XBLA il est au final plus qu'à la hauteur. On en redemande, et Remedy devrait accéder à notre requête, si j'en crois la dernière ligne du générique de fin... Vivement !