Benjamin "Poufy" Cornu

Que dire dans cette intro, ci ce n'est que je n'ai pas une once d'inspiration pour en faire une, attendez que j'y réfléchisse un peu pour voir... non toujours rien, pas trop grave me direz-vous, si vous êtes là c'est avant tout pour découvrir mes Top et Flop, non ? Allez, go lire.

TOP

1. Outer Wilds

Oui, je crois que l'on peut enfin le dire sans trop de risque tellement l'exécution du studio Mobius Digital est brillante : le Jeu vidéo a désormais son "2001, l'Odyssée de l'espace". Pour moi, Outer Wilds est un hymne au Jeu vidéo de très haut niveau, le fait de pouvoir vivre quelque chose qu'il serait impossible en temps normal, n'est-ce pas ça sa fabuleuse particularité ? En l'occurrence - attention phrase très longue - avoir la possibilité d'être acteur de l'exploration de son propre système solaire, que l'on découvre (souvent bouche bée) totalement transformé par les avancées technologiques quantiques d'une ancienne civilisation venue d'ailleurs, qui cherchaient désespérément depuis des lustres à trouver un supposé "oeil de l'Univers", qui serait on ne peut plus proche et dont la finalité est de le trouver grâce à leurs vestiges qui dépassent l'entendement... c'est quelque chose à vivre, car profondément existentiel. En bref, pour ceux qui aiment un minimum l'astronomie, ce jeu est un indispensable.

2. Apex Legends

Un battle royale rafraîchissant sorti de nul part ou presque, par les créateurs de Titanfall, c'est ainsi qu'Apex Legends est né en s'imposant directement comme la nouvelle référence du genre. Référence dans le sens où l'équipe de Respawn a su apporter quelques grosse pierres à l'édifice, avec en premier lieu un système de réapparition en pleine partie, et en deuxième lieu un système de ping permettant de jouer en équipe avec des inconnus, deux composantes qui manquaient à la colonne vertébrale du Battle Royale. Preuve en est, Epic Games a directement inclus ces features dans Fortnite quelques semaine plus tard. Quant à mes 400H de jeu...

3. Call of Duty : Modern Warfare

Rebooter, ça a souvent du bon dans l'air du jeu vidéo moderne, et avec ce nouvel opus de COD le résultat est très très bon. La campagne principale est clairement la meilleure de la saga avec des moments marquants notamment grâce une mise en scène et un réalisme qui sont par moment photoréalistes (mention spéciale aux passages en vision nocturne). Côté multijoueur là aussi c'est du haut niveau, les modes de jeux travaillés et très variés c'est très cool, et le crossplay aussi c'est très cool. Mais surtout, le contenu gratuit colossal que va proposer Infinity War, c'est simple et on va pas se mentir, donner aux joueurs plus d'une trentaine de maps durant la première année du jeu, c'est du jamais vu tous FPS confondus.

FLOP

1. Shenmue III

Autant vous le dire tout de suite, j'ai mal à mon Shenmue. Le début de la saga sorti sur Dreamcast étant dans mon TOP 5 des plus grosses claques du Jeu vidéo, j'attendais cette suite avec impatience, mais avec une certaine réserve. Une fois le jeu terminé, le constat est fait, l'excuse du jeu à faible budget ne tient pas la route, Yu Suzuki pour qui j'ai une estime à la même hauteur (voir plus) qu'un Miyamoto, est malheureusement resté bloqué au début des années 2000 et n'a pas su mettre au goût du jour son oeuvre. Vous avez sans doute déjà vécu ça, rejouer à un jeu que l'on a adoré il y a longtemps, mais en y rejouant des années plus tard, le souvenir peut être souillé car le jeu à bien trop mal vieilli, eh bien c'est un peu la même chose avec ce Shenmue 3 bien que tout ne soit pas à jeter évidemment, l'ambiance a toujours son charme. Bref, un Kickstarter pour connaître la suite de l'histoire, mais en Bande dessinée, ça me conviendra très bien.

2. La difficulté de Sekiro

--- Mode rageux de mauvaise foi enclenché --- "Trop dur, c'est beaucoup trop dur, pourquoi ne pas proposer plusieurs niveaux de difficulté non d'une pipe Mr From Software ?" C'était l'un des débats philosophique de l'année dans le monde merveilleux du vidéoludisme. Ne pas pouvoir jouer à un jeu qui nous fait de l'oeil de par sa difficulté accessible uniquement à une certaine élite, je dois dire que ce fut dur à vivre pour moi, ou plutôt... pour mon portefeuille. Car vendre un jeu qui ne peut pas être joué par une grande majorité de joueurs, c'est quelque chose qui m'échappe un peu je dois vous l'avouer.

3. Google Stadia

Qui se souvient de Stadia ?


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2020

Flight Simulator

2020 s'annonce comme l'une des plus grosses années de l'histoire du Jeu vidéo, The Last of Us 2, CyberPunk 2077, Half-Life : Alyx pour ne citer qu'eux, sorti de la PS5 et de la Xbox Series X aussi au passage, lourd. Mais ce qu'il y a d'encore plus lourd, c'est le vaisseau Terre, sur lequel l'être humain est en train de détruire la vie, et heureusement d'ici la fin des temps que Traz avait annoncé depuis la nuit des temps, il va y avoir la possibilité de la contempler comme jamais auparavant. Mais plutôt que des mots pour décrire mon impatience de faire mon premier tour du monde virtuel, je vous laisse avec ce petit montage made in moi, une sélection des plus belles images d'une simulation représentant un vieux rêve qui va enfin se réaliser : pouvoir visiter la Terre entièrement modélisée. Rien que ça oui.