Rami Bououd

L'année s'achève, il est donc l'heure de faire le point, le bilan de tous les jeux sortis cette année, et plus particulièrement ceux sur lesquels j'ai pu mettre les mains. Il faut avouer qu'il y a eu énormément de titres, et de bons en sus, les départager ne va pas être une mince affaire. Essayer de finir tous ceux en cours ne sera pas chose aisée au vu de ce qui nous attend pour 2020. Rien que pour le début 2020 déjà, mais ça, c'est une autre histoire dont je vous conterais les exploits l'année prochaine à la même date.

TOP

1. Judgment

Clairement, Judgment est tout en haut dans mon top. C'est le titre m'ayant le plus porté cette année. Adorant la série Yakuza, j'étais à la fois sceptique mais également curieux d'observer le Ryū ga Gotoku Studio faire autre chose qu'un Yakuza. Une histoire et un héros différents. Quelle ne fut pas ma surprise quand je fus pris, voire totalement happé par l'histoire de Tak, Kaito et le bureau Genda. L'immersion fut totale de bout en bout avec cette enquête mais aussi ses quêtes secondaires avec des personnages toujours attachants. En bref, son récit, son gameplay et son ambiance m'ont eu du début à la fin, de sorte que je voulais plus lâcher la manette. Bravo.

2. Death Stranding

Death Stranding n'a failli jamais être dans mon top, mais plusieurs semaines après, ma passion pour les productions de Kojima m'a fait réfléchir et aimer le titre. Malgré de grosses faiblesses de gameplay, son histoire dense mais également ses personnages m'ont poussé à digérer le jeu après la fin. Comment ne pas applaudir les prestations de Mikkelsen, Seydoux et Reedus. Cette épopée à la fois seul et accompagné d'autres joueurs me marquera pour très longtemps. Death Stranding est rafraîchissant dans son concept, tout en n'oubliant pas les fans du créateur japonais avec des mécaniques bien connues des fans de feu la saga Metal Gear Solid.

3. Call of Duty : Modern Warfare

Cette année, Call of Duty est sorti de la léthargie dans laquelle il était plongé depuis plusieurs volets pour revenir à la guerre moderne. Infinity Ward a su mettre en oeuvre un solo haletant et tenant en haleine durant quelques petites heures. Le multijoueur, bien qu'un peu maigre en contenu au départ a su s'étoffer et offrir d'excellentes sensations du côté du multijoueur. Après plus de 60 heures de jeu au bas mot, je continue d'y prendre plaisir malgré certains aspects un peu "relous".

FLOP

1. Call of Duty : Modern Warfare (Multijoueur)

Même si le gameplay est bon, le titre est entaché par des points noirs à commencer par le Skill Base Matchmaking. Celui-ci se base sur les 5 dernières parties du joueur. Et cela donne des situations et parties parfois compliquées. En outre, il y a également, les campeurs (traditions made in COD, mais là, c'est compliqué) auxquels on peut ajouter des maps pas fameuses. Mention spéciale au redesign de Crash, offrant un autre point pour camper. En bref, un bon multijoueur avec de bonnes sensations mais entachés par des points négatifs rageants.

2. Stadia

Comment ne pas être déçu par ce lancement plutôt raté. Une ludothèque loin d'être fameuse et des prix pour des jeux exorbitant. Comment ne pas s'insurger face à une promesse aussi alléchante. Aussi alléchante que des dires de Peter Molyneux. Ils ont bien entendu le temps de rebondir, mais pour un géant comme Google on aurait pu s'attendre à une arrivée en fanfare et au moins un petit bouleversement dans le monde vidéoludique.


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2020

Cyberpunk 2077

Comment ne pas attendre un jeu estampillé CD Projekt, gage de qualité depuis de nombreuses années désormais. Depuis son annonce, ses promesses sont alléchantes. Le tout porté par des séquences de gameplay totalement « breathtaking ». Quand on a été amoureux des aventures de Geralt de Riv, on ne peut que se dire que cette nouvelle IP sera traitée avec le même amour et le même souci du détail. A vrai dire, je compte actuellement les jours pour enfin y jouer et me couper de toute civilisation durant plusieurs semaines.