Le plus évolutif : Full Ace Tennis Simulator
PC

Qu'il s'en est passé des choses depuis que la Galactic Gaming Guild, un petit studio indépendant bien de chez nous, a donné l'opportunité à votre serviteur de s'essayer à la première version de Full Ace... Alors qu'habituellement il ne me faut que quelques minutes pour prendre mes marques, le tutoriel s'est ici révélé indispensable. En effet le gameplay incorpore des éléments inédits, à commencer par la latéralisation.

La plupart du temps, on ne choisit pas consciemment de jouer un coup droit ou un revers, c'est un automatisme. Mais il arrive quelques fois que l'on veuille contourner son revers, façon Federer, une situation que beaucoup de simulations peinent à gérer. Dans Full Ace, ce choix s'effectue manuellement au fond du court, ce qui complique fatalement les retours de service, même si on peut sélectionner une aide automatique le temps de se familiariser avec les contrôles. Voici d'ailleurs l'une des nombreuses évolutions apportées par les développeurs au fil du temps, sans que leur quête de réalisme n'en soit infléchie.

Le second pilier de cette dernière se situe ainsi dans les paramètres physiques, tant au niveau du comportement de la balle que de la situation du joueur au moment où il frappe, le tout focalisé sur le timing. Full Ace demande d'appréhender ces variables, sans quoi on accumule les fautes potentiellement énormes, comme en vrai quoi. D'autant qu'il intègre une infime marge d'erreur, de sorte que l'on ne réalise pas deux fois exactement le même coup. Du même coup justement, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas.

Un excellent point dans la perspective de se lancer dans le mode carrière, fort complet et intégralement éditable (les mods des fans sont regroupés sur ce site), encore une sympathique option ajoutée chemin faisant, à l'instar des matchs en ligne plus tôt. N'oublions pas enfin la refonte graphique salutaire intervenue récemment, ainsi que l'introduction du challenge avec le si télégénique "Hawk-Eye". Une raison supplémentaire de jeter un coup d'oeil appuyé sur ce jeu parvenu à maturité, et pourtant encore en perpétuelle évolution.