Le plus complet (officieusement) : Tennis Elbow 2011
PC, Mac


S'il reste encore relativement confidentiel en dehors du monde des puristes, Tennis Elbow est un vétéran de la discipline sur la scène indépendante. Votre serviteur se souvient encore des plantages avec ce bon vieux Windows 98, qui survenaient toujours au moment crucial d'un match en prime. Autant dire qu'il n'a pas été évident de se hisser en tête du classement mondial à l'époque. Dommage, il s'agissait sans doute du mode carrière le plus complet depuis Great Courts 2, dont Tennis Elbow semble être aussi l'héritier en matière de gameplay. Il s'appuie ainsi sur un système de concentration dont dépend la puissance et la précision de la frappe.

En près de 15 ans, la formule de base a peu évolué, conservant quelques points un tantinet surprenants. Certains types de coups sont par exemple liés au fait d'aller vers l'avant ou l'arrière, une approche qui s'explique sans doute par le faible nombre de boutons des joysticks d'antan, car seulement deux sont utilisés ici (le 3ème correspond à l'appui simultané des deux autres). En outre les différents styles de jeux donnent droit à certains coups avancés en nombre plus ou moins limité (voire illimité). Ce qui n'empêche pas le Gameplay de faire preuve d'accessibilité pour une simulation, surtout que des aides visuelles et des assistances facilitent la tâche. Mais le plus important, c'est sa profondeur et son authenticité, synonymes d'échanges très crédibles. Et qui plus est avec des mods !

Tennis Elbow se veut en effet très ouvert, puisque l'on peut quasiment tout modifier : raquettes, tenues, visages, noms, menus, courts, sons, et même les animations des joueurs, avec un rendu parfois impressionnant toutes proportions gardées (jetez un oeil à la vidéo, ça calme). En sus, le mode carrière se base sur les véritables données du classement ATP et WTA depuis 1990. Comprenez qu'il est donc possible de jouer avec les milliers de professionnels de ces 20 dernières années, et ce au sein du circuit le plus abouti jamais réalisé. Tout y est : on part de tout en bas de l'échelle (au delà de la 1000ème place ou plus haut si on le souhaite), c'est à dire que l'on doit passer par les qualifications des tournois futures, puis les challengers et enfin ceux de première catégorie, avec le Masters en fin d'année. On peut s'entraîner entre les matchs, on nous donne parfois des Wild Cards suite à une grosse performance, et le jeu enregistre tous les résultats et autres statistiques, comme les faces à faces. Hallucinant...

Ai-je besoin d'ajouter que tout cela concerne à la fois les tournois de double et de simple, avec les véritables systèmes de classement qui vont avec ? Si vous avez toujours rêvé de gagner plus de titres en double que Todd Woddbridge, de vaincre Nadal à Paris, ou de batailler avec André et Pete pour devenir le meilleur joueur des années 90, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Et pareil si vous préférez vous mesurer à des adversaires en ligne, puisque Tennis Elbow a bien entendu son circuit dédié sur l'International Top Spin Tour, ainsi que son circuit officiel.