Le plus convivial : Mario Tennis Open
3DS

Sept années s'étaient écoulées depuis le dernier opus portable de Mario Tennis, privant par conséquent la DS de petites balles jaunes moustachues. C'est donc avec de grosses ambitions que la série est revenue sur 3DS, mais pas forcément là où on l'attendait... Vous le savez peut-être déjà, la nouvelle méthode de contrôle qui fait appel au gyroscope et à l'écran tactile n'apporte rien au gameplay, y compris en matière d'accessibilité, ce serait presque l'inverse.

Par contre la configuration traditionnelle, avec des déplacements via le pad OU la croix de direction, offre une prise en main encore plus aisée. La tolérance et la simplicité des contrôles permettent ainsi d'arriver à jouer - et à s'amuser - en l'espace de quelques secondes. Voilà pourquoi Mario Tennis a tant brillé par le passé sur consoles de salon lors des soirées entre amis, ou des week-ends en famille. Toutefois les itérations portables avaient toujours été limitées dans ce domaine en raison de l'infrastructure requise, entre les câbles link, les modules sans fil sur GBA et bien sûr la nécessité de disposer d'une cartouche par personne.

Avec les technologies embarquées par la 3DS, ce Mario Tennis Open n'a plus à se soucier de ces contraintes, puisque le mode téléchargement autorise des parties jusqu'à 4 avec une seule cartouche. Mieux, cet opus est le premier à disposer d'un mode en ligne pour jouer avec ses amis ou affronter des concurrents de sa région. Evidemment on peut regretter que le menu ne soit pas plus copieux sur le Nintendo Wifi, et critiquer certaines restrictions (notamment sur le choix des courts et des personnages) en local avec une seule cartouche. De là à dire qu'elles visent à inciter à l'achat d'autres exemplaires, il n'y a qu'un pas.

En tout cas, si la disparition du mode RPG a fait grincer des dents nonobstant sa durée de vie assez courte, Mario Tennis Open hisse encore plus haut les valeurs de la convivialité que ses prédécesseurs "sédentaires". La subtilité du gameplay très feinteur garantit des parties toujours intenses avec ses potes, tandis que la quête de l'équipement idéal pour son Mii renforce la dimension compétitive des matchs en ligne.