Julien "TigerSuplex" Inverno

À travers les grands espaces encore sauvages d'Amérique ou les rues illuminées par les néons de Kabukicho, le jeu vidéo m'a offert de beaux voyages en 2018. Il est d'ailleurs rassurant de se dire que si sur de nombreux aspects le futur ne s'annonce pas très réjouissant, le jeu vidéo semble lui encore aux balbutiements d'expériences toujours plus impressionnantes, immersives et intelligentes. Les voeux que je souhaite vous adresser un peu en avance pour cette nouvelle année vont dans ce sens : toujours plus de découvertes, d'émerveillement, de voyages, car virtuels ou non, les sensations, les sentiments, les réflexions qu'ils produisent en nous, sont réels et essentiels.

TOP

1. Red Dead Redemption II

Qu'écrire sur Red Dead Redemption II qui n'a pas déjà été dit ? Difficile d'être pertinent en quelques lignes sur un jeu de cette ampleur, d'autant plus quand, transporté comme je le suis par ce titre, le risque d'empiler les superlatifs n'est jamais loin. Alors je préfère rendre hommage ici à toutes les équipes qui ont conçu ce jeu extraordinaire et qui je l'espère, comme toutes celles et tous ceux dont le métier est de fabriquer un jeu vidéo, pourront à l'avenir le faire dans des conditions respectueuses, où le crunch et l'intimidation ne sont pas la norme.

2. Yakuza

Le lobbying de Romain a fonctionné et je l'en félicite ! Presque 20 ans après Shenmue, Yakuza 0 m'a offert un aller-retour à travers le temps et l'espace, dans le Japon des années 80, alors que Yakuza 6 m'a donné l'occasion de retourner à Onomichi, une ville chère à mon coeur que j'ai eu la chance de découvrir, en vrai, l'année dernière. Et quand un jour peut-être, j'en aurais assez de jouer les bandits de grands chemins dans le dernier jeu Rockstar, il sera temps, avec plaisir, de me plonger dans Yakuza Kiwami et Yakuza Kiwami 2. D'autant que Yakuza, je m'y étais essayé à l'époque sur PS2, mais j'avais alors été déçu de ne pas jouer au GTA japonais qu'on m'avait vendu comme tel. Comme quoi, les remakes, grande tendance de cette génération PS4 / Xbox One, peuvent avoir un vrai intérêt quand ils sont conçus avec autant de soin que ceux de cette série produite par SEGA.

3. Shenmue I & II

À la lecture de la dernière phase du paragraphe précédent, le choix de Shenmue I & II peut paraître surprenant quand on sait que le reproche principal qu'on a fait à la ressortie de ce duo de jeux est le dépoussiérage limité dont il a tout de même bénéficié. Mais que voulez-vous, je suis en fait heureux de le retrouver dans son jus, comme à l'époque, mais sur nos machines actuelles. Et si ces versions HD permettent seulement à une poignée de joueuses et de joueurs de vivre, même qu'un peu, l'aventure de Ryo comme je l'avais vécue à l'époque sur Dreamcast, en plus de leur valeur patrimoniale, elles sont alors indispensables.

FLOP

1. Assassin's Creed Odyssey

J'avais très envie d'aimer ce nouvel Assassin, son héroïne, sa plongée dans la Grèce Antique, d'autant que Assassin's Creed Origins avait permis à la saga Ubi de retrouver les faveurs des fans et des autres, dont je fais partie. Mais malheureusement, j'ai joué à Odyssey après avoir déjà joué à Red Dead 2 et c'est peu dire qu'il m'a semblé que ce n'était pas un fossé mais bien la mer Égée qui séparait les deux titres. Il y a évidemment des arguments à avancer pour réfuter la comparaison entre les deux mais ça ne change rien pour moi, car en tant que tel, cet Assassin m'a semblé souffrir de trop de défauts rédhibitoires pour que je puisse m'y impliquer. Dont celui de ne pas tenir la comparaison avec un jeu qui le précède de plusieurs années et auquel il emprunte en plus énormément, The Witcher III : Wild Hunt, un de mes jeux préférés de ces dernières années.

2. La PlayStation Classic

La console de Sony qui a bouleversé le jeu vidéo et plus largement le divertissement en son temps, méritait mieux, dans sa version mini à brancher en HDMI, qu'un émulateur de seconde zone vendu au prix fort. En espérant que cette ersatz de console ne fasse pas trop de déçus à Noël...


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2019

Shenmue III

D'abord, pragmatiquement, j'ai investi dans ce jeu. De fait, l'insérer dans ma console et constater que mon argent aura bien servi à quelque chose sera un motif de satisfaction. Ensuite, je l'ai tellement espéré pendant des années qu'il est difficile de ne pas en faire mon jeu le plus attendu de l'année prochaine. Et ce même si à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai aucune certitude sur la catégorie où il se trouverait dans un classement du même genre, à la fin du mois de décembre 2019...