Benjamin "Poufy" Cornu

Quelle année ! De mémoire, je n'ai jamais vu ça. Et en regardant de plus près ce qui se profile en 2019, ne vous étonnez pas si je fais exactement la même introduction dans un an.

TOP

1. God of War

Pour moi une chose est certaine, ce God of War a réussi à surpasser le "standard" des productions de haute qualité, en arrivant même à faire passer les jeux de Naughty Dog tel que The Last of Us en seconde position. Ce dernier étant mon jeu culte de la génération PS3/360, c'est dire à quel point j'ai été époustouflé par le travail de Santa Monica Studio. Avec cet épisode sur PS4, on se retrouve avec le meilleur de la narration, traitant avec maestria une relation entre un père et son fils. La qualité des acteurs, de l'écriture, de la mise en scène "100% plan séquence", et de la narration contextuelle... bon sang de bonsoir, c'est fou. Tout ceci accompagné d'un gameplay jouissif qui est, grâce à sa composante RPG, sans cesse renouvelé sur les 25-30 heures de la trame principale (comptez 50 heures environ si vous jouez en explorant). Le tout dans un monde semi-ouvert pullulant de quêtes intéressantes même après avoir bouclé l'histoire principale, poussant à l'exploration dans le but de devenir toujours plus fort afin de venir à bout des ennemis les plus coriaces. Non vraiment, God of War PS4 est un jeu incroyable sur tous les plans. Quel titre avait fait ça auparavant ? À cette question, je n'ai pas trouvé de réponse... et en ce qui me concerne, même Red Dead Redemption II n'a pas su le détrôner.

2. Astro Bot : Rescue Mission

Lucky's Tale l'avait déjà prouvé en 2016 sur Oculus et Vive (et plus récemment Moss), en 2018, SCE Japan Studio avec Nicolas Doucet aux commandes transforme l'essai avec Astro Bot en démontrant que la VR est parfaitement adaptée aux jeux de plates-formes. Mieux, il s'agit de la cerise sur le gâteau à mes yeux : Astro Bot entre dans l'Histoire des jeux de plates-formes en rejoignant Super Mario Bros et Super Mario 64 qui avaient su en leur temps apprivoiser la 2D et la 3D en bâtissant des mécaniques de gameplay nouvelles. Plus de 20 ans plus tard, Astro Bot sera un marqueur de la VR. 2 points pour Nintendo, 1 point pour Sony.

3. Celeste

Celeste est incontestablement l'un des meilleurs jeux indépendants de 2018, voir LE meilleur. Meilleur jeu indé, et également meilleure OST de l'année grâce à des musiques entièrement composées par la jeune et talentueuse Lena Raine...

...un nom que l'on risque d'entendre très souvent dans le futur à n'en point douter, écoutez-moi ces 30 morceaux et vous m'en direz des nouvelles :

Pour ce qui est du jeu, je vous renvoie au test de Thomas qui a sur-kiffé tout autant que moi.

Et je n'oublie pas : Battlefield V, Tetris Effect, Monster Boy et le Royaume Maudit, GRIS, Detroit : Become Human, A Way Out, Red Dead Redemption II, Shadow of the Colossus Remake, Moss, Kingdom Come : Deliverance, Sea of Thieves, Far Cry 5, Onrush (oui oui Onrush), Wreckfest, Forza Horizon 4, 11-11 Memories Retold, et le battle royale de Call of Duty Black Ops 4 ...

FLOP

1. Shadow of the Tomb Raider

Avec une ambiance de fin du monde que je n'ai pas du tout apprécié, des mécaniques de gameplay que je ne supporte plus comme la grimpette avec le piolet aux parois, ce Tomb Raider est l'épisode de trop pour moi. Je ne retiendrais que le passage dans le château des Croft où l'on vit l'enfance de Lara, ça c'est TOP. Un reboot du reboot, vite.

2. Octopath Traveler

J'entends déjà certains hurler, et vous avez raison, j'abuse une peu sur ce coup-là. En fait j'attendais un peu trop ce jeu, je pensais réellement que ça allait être plus qu'un très bon jeu, et puis finalement non, c'est avec une certaine tristesse que je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça contrairement à la démo qui m'avait enchantée.

3. State of Decay 2

J'avais adoré le premier à l'époque sur Xbox 360 qui était une sorte de jeu en Early Access avant l'heure sur console, mais malheureusement, le studio Undead Labs n'a pas réussi à gommer les défauts de jeunesse sur ce second épisode...


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2019

Death Stranding

Comme évoqué plus haut, The Last of Us est un jeu marquant pour moi et j'attends la suite avec une certaine impatience, mais je suis beaucoup plus curieux de voir ce que va réaliser Hideo Kojima avec son premier vrai gros jeu "non MGS", où pour la première fois plusieurs acteurs et actrices mondialement connu(e)s et reconnu(e)s vont participer avec leur double virtuel à une oeuvre vidéoludique. Je suis également curieux de voir comment va se dérouler la promo à sa sortie, car qui dit acteurs et actrices de ce calibre dit opportunité de parler du jeu dans des émissions TV, d'autant plus que notre Léa Seydoux nationale fait partie du casting, et il ne serait pas étonnant de voir un Kojima accompagné de cette dernière dans un C à vous sur France 5, par exemple. Un petit pas de plus vers l'acceptation du Jeu vidéo aux yeux du grand public comme un art à part entière ? Réponse l'année prochaine !