La saison 4 de la série The Wicher, et la première avec Liam Hemsworth en lieu et place d'Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv, débute pour rappel sa diffusion sur Netflix le 30 octobre 2025. Elle adaptera une partie du dernier arc des romans originaux d'Andrzej Sapkowski, alors que Geralt et ses amis partent à la recherche d'une Ciri perdue quelque part dans la nature. Cette période très difficile de la vie de la princesse de Cintra comprenait une scène particulièrement dérangeante dans les livres, qui sera bien retransmise sur le petit écran, d'après une récente interview.

Une adaptation bon gré mal gré proche des livres pour la saison 4 de The Witcher

A priori l'une des saisons les plus coûteuses de l'histoire de Netflix, le quatrième chapitre de l'adaptation de The Witcher veut visiblement mettre toutes les chances de son côté pour reconquérir son public. Une tâche qui s'annonce très difficile, compte tenu de la réputation houleuse de la série, notamment depuis le départ d'Henry Cavill dans le rôle principal. Toujours est-il que le synopsis de cette saison 4 entend se rapprocher le plus possible des romans qu'elle adapte, voire peut-être un peu trop.

Pour rappel, la saison 4 de The Witcher va grossièrement se dérouler en deux temps : la recherche de Ciri par Geralt et ses amis ; et le quotidien de Ciri en compagnie des Rats, une bande de jeunes voyous. Elle va donc connaître une adolescence très loin d'être princière. Dans les livres, c'est également avec ce groupe qu'elle connaît sa première « romance »... qui commence par ce qui s'assimile à un viol à l'initiative de Mistle, une fille de la bande à peu près du même âge.

Suite à une interview par Numéro de Chirstelle Elwin, qui incarne Mistle dans la série The Witcher, on apprend que cette scène, déjà assez difficile à lire, sera bien présente dans la saison 4. Freya Allan, qui interprète Ciri, avait également teasé que tel serait le cas dans une précédente interview. « Elle va vivre sa première romance, si on peut appeler ça comme ça, et ce n'est définitivement pas une relation saine. Elle s'enfonce dans une part très sombre d'elle-même, et je pense que ce sera terrifiant à regarder ». Reste à voir si l'ensemble de la saison 4 sera aussi « terrifiant à regarder », dans un sens moins reluisant du terme, ou si Netflix va réussir à redorer le blason de son adaptation de The Witcher.

The Witcher Netflix : Ciri et les Rats.
Ciri et Mistle © Netflix

Source : Numero