Oui, 2023 est une année particulièrement chargée pour le jeu vidéo. Que ce soit Xbox, PlayStation ou encore Nintendo, les géants de l’industrie ont de très grosses cartouches à tirer cette année.
Microsoft a tenu il y a peu un petit Xbox Direct pour nous faire quelques annonces, Nintendo a sortie l’artillerie lourde il y a quelques heures avec un gros et beau Nintendo Direct, notamment marqué par le grand retour de Zelda Tears of The Kingdom et son beau collector, et c’est maintenant Sony qui devrait prendre la suite. D’après Jeff Grubb, toujours très bien informé dans le domaine, quelque chose arrive, mais il ne faut pas trop en espérer.

Un State of Play prochainement, mais un petit ?

Dans un récent podcast, l’insider réputé a affirmé que Sony serait en train de préparer un petit State of Play. L’événement, diffusé sur le net comme d’habitude, devrait d’ailleurs être mis en ligne dans les quatre prochaines semaines selon lui. Toutefois, toujours d’après ses propres informations, Grubb tempère en déclarant qu’il ne fallait pas s’attendre à un gros événement. Sony réserverait ses grosses annonces pour un événement bien plus conséquent plus tard dans l’année et se contenterait donc du minimum syndical.
Une déception pour certains fans qui attendent d'avoir des nouvelles de très gros titres très attendus. Mais l'on peut se rassurer en se disant qu'un plus gros événement est attendu dans l'année.
Notons par ailleurs que ce n'est pas la première fois qu'il est fait mention de l'arrivée d'un State of Play pour le mois de mars, d'autres rumeurs suggéraient déjà la même chose le mois dernier. L'étau se resserre donc peu à peu. Même si, comme d'habitude, on attendra l'officialisation avant de crier victoire.

Il devrait y avoir un State of Play plus petit et plus « discret » dans les 4 prochaines semaines. Sony réserve certaines grosses annonces pour un grand showcase qui devrait avoir lieu avant l'E3.

via Twitter

Si événement il y a, à quoi s’attendre ?

Cette année, Sony jouera de très grosses cartes. La firme PlayStation a déjà commencé l’année avec son exclusivité console Forspoken qui, malheureusement, s’est fait tailler en pièces dès sa sortie (et même avant en réalité), mais rien n’est joué. Le PSVR 2 débarquera dès le 22 février prochain avec pas moins d'une trentaine de jeux dont Horizon Call of The Mountain, l’une des plus grosses exclusivités au lancement. Un State of Play pour marquer la sortie pourrait donc avoir du sens. D’autres gros titres comme The Last of Us Factions, ou encore Spider-Man 2 sont attendus tout au long de l’année, mais il serait étonnant de les voir apparaitre dans un événement annoncé comme étant assez petit.
Finalement ce qui paraît être le plus probable, c'est un petit State of Play pour nous faire une piqûre de rappel concernant les sorties d'ores et déjà annoncé de titres attendus, mais dont on connaît déjà pas mal de chose, comme Final Fantasy 16, le DLC Horizon Forbidden West, The Burning Shores, ou encore Resident Evil 4 Remake. Pourquoi pas même Sunbreak, l'extension de Monster Hunter Rise arrivé sur PS5 et PS4 il y a peu.

Et vous, qu'attendez-vous d'un éventuel State of Play ?