Si les fans de BioWare craignent aujourd’hui le pire pour l’avenir de Mass Effect 5, il en va de même pour les membres du studio, qui avouent travailler avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Depuis l’annonce du rachat d’Electronic Arts par un consortium d’investisseurs il y a maintenant trois jours, on ne peut pas vraiment dire que l’ambiance soit à la fête dans l’industrie. En effet, cela a beau avoir des avantages certains pour l’avenir de l’éditeur, de nombreux inconvénients peuvent également en découler. Car qui dit rachat par endettement dit aussi remboursement, et donc potentiellement réduction agressive des coûts et licenciements de masse. Et les développeurs de Mass Effect 5 ne s’en cachent pas : ils redoutent aujourd’hui le pire.
BioWare est inquiet pour l’avenir de Mass Effect 5
En effet, nous avions déjà pu le mentionner dans l’un de nos derniers articles, les studios les moins rentables pour un éditeur sont naturellement toujours les premiers à se trouver sur la sellette. Cela tend donc plus que jamais à mettre BioWare dans une position inconfortable, ce dernier ayant essuyé de nombreux échecs successifs avec Mass Effect Andromeda, Anthem et enfin Dragon Age: The Veilguard l’an dernier. De fait, si les joueurs craignent aujourd’hui que Mass Effect 5 ne puisse jamais voir le jour, il en va de même pour les développeurs eux-mêmes.
« Regardez la négativité qui a émergé après Dragon Age. Si nous pensions que la situation ne ferait qu’empirer, vous pouvez imaginer ce que certains d’entre nous pensent aujourd’hui » a par exemple déclaré l’un des membres du studio dans les colonnes d’Insider Gaming. Car oui, il y a déjà un an, les équipes de BioWare, qui venaient de perdre une centaine d’employés, redoutaient déjà que l’échec de The Veilguard n’entraîne de nouveaux licenciements. Et même si cela n’a finalement pas eu lieu, la situation actuelle d’Electronic Arts est loin de jouer en leur faveur.
D’ailleurs, certains d’entre eux se préparent depuis longtemps à trouver une porte de sortie, convaincus que le couperet finira par tomber tôt ou tard. « Je le fais depuis l’année dernière, mais je m’assure d’avoir un portfolio prêt et je prospecte pour d’autres emplois » a notamment confié un autre développeur de Mass Effect 5 à Insider Gaming. « On dirait que ce n’est qu’une question de temps ». En attendant, tous travaillent donc sur le jeu avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, en tout cas « jusqu’à ce qu’ils nous disent que c’est terminé ».

EA envisagerait la possibilité de revendre le studio
Un point de vue quelque peu fataliste, certes, mais qui est néanmoins on ne peut plus révélateur de l’état d’esprit de BioWare à l’heure actuelle. « Ce n’est pas la façon la plus saine de vivre », reconnait d’ailleurs l’un des membres du studio. « Mais tant que les salaires continuent d’être versés, nous n’allons pas juste partir ». Pour l’heure, le développement de Mass Effect 5 continue donc aussi tranquillement que possible de suivre son cours en vue d’une sortie ultérieure, à une date encore indéterminée. Si tant est qu’il arrive jusque-là, bien sûr.
Notons quand même que si l’on pourrait aujourd’hui redouter une nouvelle vague de licenciements, voire même une fermeture pure et simple de BioWare, il se pourrait cependant qu’Electronic Arts soit à la recherche d’autres alternatives. Car d’après les sources d’Insider Gaming, l’éditeur aurait notamment envisagé la possibilité de revendre le studio à une autre compagnie, histoire de ne pas sacrifier les équipes dans la balance. Mais qu’adviendra-t-il de Mass Effect 5 le cas échéant ? Cela reste, malheureusement, une grande inconnue.
Source : Insider Gaming