Un peu plus d'un an après sa sortie, Horizon Forbidden West s'est écoulé à plus de 8,4 millions d'exemplaires sur PS5 et PS4. Et au total, la franchise a vendu plus de 32,7 millions de jeux. Des records de ventes qui lui permettent aujourd'hui de s'asseoir aux côtés des plus grandes licences PlayStation comme Marvel's Spider-Man, Uncharted, God of War, Gran Turismo, ou The Last of Us.

Mais surtout, ça permet à la série d'être sûr de perdurer dans le temps et les développeurs ont d'ailleurs un très grand nombre de projets dans les cartons. Accrochez-vous, Horizon 16 arrive (ou pas) !

PlayStation annonce 16 projets Horizon

Au moment de partager les résultats d'Horizon Forbidden West et de la franchise dans sa globalité, le directeur de Guerrilla Games, Jan-Bart van Beek, a confirmé qu'Aloy allait bien revenir.  « Enfin, j'aimerais vous annoncer que nous sommes heureux que les aventures d'Aloy se poursuivent. Sa dernière mission l'emmène dans les ruines de Los Angeles dans le DLC Horizon Forbidden West Burning Shores. Et nous avons hâte que vous découvriez où elle ira ensuite ». Mais on aurait pu difficilement prévoir ce qui va suivre.

Lors d'une discussion de la conférence Develop: Brighton, le patron du studio néerlandais a ainsi ajouté «... nous allons continuons pendant très longtemps ». Jusqu'où exactement ? Jan-Bart van Beek a indiqué que les équipes avaient « 16 plans » pour la franchise. Mais attention car ça ne signifie pas que 16 jeux sont en développement. Cela englobe l'ensemble des projets comme la série TV Horizon 2074 pour le compte de Netflix. Une adaptation de Steve Blackman, le producteur et showrunner d'Umbrella Academy. Une nouvelle histoire qui se déroulerait en parallèle des deux jeux, avec deux lignes temporelles (passé/présent), et qui fera revenir le personnage d'Aloy.

Ensuite, il y a Horizon 3 qui a été confirmé et encore évoqué brièvement après le décès de Lance Reddick, l'acteur de Sylens. Un protagoniste central de la licence, dont l'avenir n'a pas encore été décidé. « Nous avons préféré digérer cette tragédie et concentrer nos pensées à sa famille. Nous n'y avons pas réfléchi. Ce n'est pas vraiment le moment d'y penser. Il nous manque, c'est tout » avait déclaré le directeur narratif Ben McCaw.

Crédits : PlayStation.

Du multijoueur, un MMO et après, c'est quoi la suite ?

Dans sa prise de parole à la conférence Develop: Brighton, Jan-Bart van Beek a reparlé également du jeu multijoueur qui représente un défi considérable pour Guerrilla Games. « Comme vous le savez peut-être déjà, nous travaillons aussi sur un jeu multijoueur. C'est un tout nouveau défi pour nous. Un changement énorme comparable à lorsque nous avons conçu Horizon Zero Dawn ». Il avait précédemment expliqué que lâcher Killzone, pour se lancer sur quelque chose de complètement différent et plus ambitieux, n'avait pas été évident. « Mettre de côté Killzone, après avoir développé des jeux avec succès pendant près de dix ans, était évidemment un peu effrayant. Mais nous avions envie de faire quelque chose de nouveau, de différent de tout ce que nous avions fait auparavant ».

On ne sait rien du jeu multijoueur, si ce n'est que ce n'est pas le MMO en rumeur. Ce dernier, développé avec NCsoft (Guild Wars) selon les bruits de couloir, n'en serait qu'à ses balbutiements.

En tout cas, l'annonce de « 16 plans » pour Horizon divise la communauté. « Passer de Killzone à Horizon était énorme et ils s'en sont si bien sortis. Pour être honnête, j'aurais aimé voir une nouvelle licence pour un jeu multi, mais sortir de leur zone de confort semble définitivement être un point fort du studio » dit @profjpg sur Twitter. Pour @Nico41969773, cette annonce est plus inquiétante qu'autre chose. « S'il planifie déjà des choses très longtemps à l'avance, ce n'est pas quelque chose dont il faut se réjouir. La créativité, l'art et l'histoire doivent primer, plutôt que les dollars dans leurs yeux ». Et puis forcément, il y en d'autres qui aimeraient le retour de Killzone.