Sorti le 24 avril 2025 sur PC, PS5, Xbox Series et le Game Pass, Clair Obscur Expedition 33 s'est rapidement hissé au rang de plus belle surprise de l'année, avec de nombreux chiffres records pour un jeu AA développé par le relativement petit studio français Sandfall Interactive. Parmi ses plus prestigieux records, celui du jeu le mieux noté de 2025, qu'il vient malheureusement de perdre depuis peu, pour même techniquement se retrouver à la troisième place du podium, ce qui chagrine beaucoup ses nombreux fans.

Clair Obscur Expedition 33 se fait gommer son plus beau record

Alors que nous avons officiellement dépassé la première moitié de l'année, 2025 ne manque déjà pas de gros titres qui pourraient rafler de nombreuses récompenses aux cérémonies telles que les Game Awards. Pour beaucoup, Clair Obscur Expedition 33 occupe une place privilégiée. Énorme coup d'éclat du studio français Sandfall Interactive, avec un gameplay typé J-RPG d'excellente facture, une direction artistique et une bande-son sublimes, une histoire passionnante et des personnages attachants, le titre a de nombreux arguments pour être un sérieux candidat au titre de GOTY.

Près de deux mois après sa sortie, Clair Obscur Expedition 33 tenait d'ailleurs la première place des jeux les mieux notés de l'année, avec notamment un score global de 93 sur MetaCritic, dépassant coup sur coup Kingdom Come Deliverance 2 (88), puis Monster Hunter Wilds (88), Split Fiction (91) et enfin Blue Prince (92). Malheureusement pour le studio français, son jeu a maitenant perdu sa place prestigieuse, au profit de... Breath of the Wild et Tears of the Kingdom dans leurs versions « Nintendo Switch 2 Enhanced », avec respectivement un score de 93 et de 95 par exemple sur MetaCritic.

Les deux jeux sortis respectivement en 2017 et 2023 raflent donc encore des notes prestigieuses dans leurs mises à niveau payantes à destination de la Nintendo Switch 2. Grâce à un salutaire ravalement de façade et quelques fonctionnalités en plus, ces nouvelles versions de monuments de la Switch première du nom ont donc eu droit à une belle cure de jouvence. De nombreux fans de Clair Obscur Expedition 33 déplorent toutefois la chose, estimant que le titre de Sandfall Interactive mérite malgré tout de conserver son statut de jeu le mieux noté de l'année, en sa qualité de « véritable nouveau jeu », et non d'une version « nouvelle génération » de jeux déjà sortis.

Zelda Tears of the Kingdom.
© Gameblog

Source : MetaCritic