Coté PvP : vous avez dit vous-même que ça avait foiré longtemps. Pour quelles raisons ?

Mathieu Bourgain : C'est compliqué. De base parce qu'on a fait des mauvais choix de design. C'est vrai pour beaucoup de MMO, mais on a une communauté très variée qui recherche du PvP : du débutant qui découvre le jeu au fan qui a fini le jeu et veut une nouvelle profondeur. Les mentalités ont beaucoup évoluées d'ailleurs. Il y a quelques années, on entendait toujours dire : "les MMO, c'est une minorité." Toujours. "La majorité veut faire du PvE". Aujourd'hui, les jeux les plus populaires au monde, ils sont PvP. On s'est aperçu que lorsque le PvP est bien amené, il y a énormément de gens attirés par la compétition.

Nous, on s'est plantés pour diverses raisons. Par exemple on a créé un système avec deux factions, deux cités, et les joueurs pouvaient décider d'en rejoindre une. Sauf qu'ils ne choisissait pas leur alliés finalement. Le système était trop imposé, et les joueurs avaient du mal à s'identifier à une cause. C'était une passoire à espions... Certains étaient présents dans les deux factions avec plusieurs personnages. Au final, personne ne cherchait à se battre. Comme tout système, ça a très bien marché les premiers mois, mais cet échec nous a servi de base pour les mécanismes d'alliance. Par exemple, on veut toujours qu'il soit possible de rentrer dans un groupe ennemi, et d'espionner, mais c'est plus difficile, car les alliances sont gérés et défendues par les joueurs. C'est un vrai effort.

Au tout début, pendant la bêta, on avait du PvP ultra violent qui n'est pas resté longtemps : on pouvait tuer des joueurs où l'on voulait et récupérer leur équipement. Ça ne s'est pas bien adapté avec le contenu plus "parc d'attractions" des panoplies haut niveau, quand les conséquences d'une mort étaient dramatiques.

Ça marche pour EVE Online.

MB : Oui, mais sur EVE tu choisis précisément ce que tu investis. Il y a énormément de possibilité de compromis et tu restes maître de ce que tu maîtrises, de ce que tu risques de perdre. Leur formule marche assez bien. On n'a pas la même organisation du contenu, ni la même vocation.

Le dernier système PvP qui a bien marché pour nous, c'est le kolizéum, avec des combats réglementés. C'était une vrai demande de la part des joueurs. Ensuite, il y a toujours un million de réglages et de choses à améliorer.