Après La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor et La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, l’univers du Seigneur des Anneaux de J. R. R. fera donc l’objet d’un nouveau jeu. Mais contrairement aux deux titres cités ou aux jeux La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi sur PS2, cette production à venir ne versera pas dans l’action et ne s’intéressera pas aux gentils de cette œuvre puisqu’on y incarnera Gollum

Une vraie volonté de fidélité 

À chaque adaptation de l'œuvre de Tolkien, les fans redoutent le pire. Si la série The Lords of the Rings : The Rings of Power a bien été un succès - au point où une saison 2 a été commandée sans attendre -, certains n’ont pas été tendres avec le show Amazon Prime Video. On a d’ailleurs pu le constater avec un membre de Daedalic qui ne se remet pas, comme beaucoup, du traitement de Galadriel. Afin de ne pas reproduire cette erreur ou d’en commettre de nouvelles, le studio a fait appel à un doctorant spécialisé en Tolkien pour le scénario. Alors est-ce que Le Seigneur des Anneaux : Gollum sera réussi sur ce point ? Impossible à dire, et en toute honnêteté, autant laisser la parole à l’expert de la rédac’ sur le sujet le moment venu. En revanche, il y a l’air d’avoir un vrai potentiel indéniable. 

Impressions Seigneur des Anneaux Gollum gameblog

D’une part, le jeu a le mérite de nous faire incarner un antagoniste iconique. D’autre part, l’histoire, qui devrait s’étaler sur 25 heures et qui comportera différentes fins, sera plus originale. À l’inverse de la trilogie sur PS2 qui était une adaptation des longs-métrages, ici, les événements se déroulent avant La Communauté de l’Anneau. Et afin qu’il n’y ait pas de confusion, nous parlons du livre et non des films de Peter Jackson, Daedalic Entertainment n’ayant pas les droits d’exploitation cinématographiques. Ce qui explique pourquoi Gollum, et le reste des visages connus qui feront une apparition (Gandalf…), sont si différents de ce que le grand public connaît. 

Gollum au premier plan de l’aventure 

Le Seigneur des Anneaux : Gollum s’intéressera à cet antagoniste qui court après son « précieux » et pas qu’un peu. Du début à la fin, ce sera l’unique personnage jouable. Par conséquent, il a fallu réfléchir à une direction qui puisse le mettre un minimum en valeur, et forcément, il était impossible de livrer un énième jeu d’action. C’est pourquoi les développeurs de Daedalic Entertainment ont préféré se tourner vers la double personnalité du protagoniste. Avant d’être perverti par l’anneau au point de se transformer, physiquement et psychologiquement, Gollum était un hobbit du peuple des Forts, Sméagol. 

Avis Seigneur des Anneaux Gollum gameblog

Lequel des deux prendra le dessus ? C’est au joueur d’en décider. Même pour une action anodine, comme écouter une conversation ou jurer quelque chose à quelqu’un, ce sera au joueur d’orienter son choix vers Sméagol ou la créature qu’il est devenu. Durant notre session, on a pu être le témoin d’une véritable bataille entre les deux personnalités, avec pour notre cas, une victoire de Gollum lors d’un échange visiblement clé. Problème, en étant lâché comme ça, sans aucun contexte, difficile de s’y retrouver, de s’impliquer et d’être critique ou non à l’égard du système de choix. Dès lors, tout ce que l’on peut affirmer, c’est que ça a l’air vraiment prometteur et qu’en dépit du character design du personnage qui fera débat, les doublages étaient soignés. Un très bon point pour l’immersion. 

De grosses inquiétudes sont encore là

Toutefois, sur le reste, The Lords of the Rings : Gollum nous inquiète autant qu’en 2021. Le personnage étant ce qu’il est, il ne pourra pas se défendre s’il se fait repérer, et donc, il faudra jouer au chat et à la souris avec les ennemis. Lors d’une séquence, notre anti-héros devait détourner l’attention d’un garde pour qu’il s’éloigne d’une porte en lançant un caillou. Bon, le souci, c’est qu’un bug nous a obligé à passer en force et à courir pour nous échapper. On en fait état mais on précise évidemment que c’était une version non définitive. 

Aperçu Seigneur des Anneaux Gollum gameblog

Par contre, d’autres points montrent que le gameplay est encore loin d’être à la hauteur. Il a fallu nous y reprendre à plusieurs reprises pour effectuer un simple saut. Sachant qu’on peut mourir en se noyant si on tombe dans l’eau après une cascade ratée, on vous laisse imaginer le taux de frustration. Bien que ce ne soit pas un jeu d’infiltration, se faufiler derrière les lignes ennemies est bien un principe fondamental. Mais dans la portion du chapitre 7 que nous avons parcouru, le level design n'était absolument pas calibré pour cela. Oui, nous avons la sensation d’être devant un jeu Seigneur des Anneaux avec un skin Styx, mais sans les possibilités de gameplay et la construction des niveaux de la franchise de Cyanide. 

On l’attend… avec des questions et des inquiétudes

Cette nouvelle rencontre avec Le Seigneur des Anneaux : Gollum a finalement soulevé encore plus de questions qu’auparavant. Si l’univers, l’écriture et les doublages ont l’air soignés, impossible de statuer encore sur la pertinence et la qualité du système de dualité. En dehors de ces phases, on a peur que le jeu ne réussisse pas son pari. Entre les sauts hasardeux, le level design non propice à l’infiltration dans ce niveau, on a eu beaucoup de mal à rentrer dedans. On espère avoir des réponses dans les semaines à venir, mais aussi être rassuré sur les points qui font défaut pour le moment.