Console : Wii U
Année de sortie : 2014
Ventes : 3,7 millions (sur 3DS)


Comme si Brawl n'était pas assez colossal, Super Smash Bros. for... (comme "four" en anglais, vous avez saisi ?) sera double, à la fois sur 3DS, pour la première fois sur une console portable, et sur Wii U. Deux versions au squelette absolument similaire, de qualité équivalente, massives et réjouissantes comme vous pouvez le constater en détail avec nos tests de Super Smash Bros. 3DS et Super Smash Bros. Wii U.

Un projet titanesque, annoncé pour la première fois lors de l'E3 2011, et qui a surpris en premier lieu... Masahiro Sakurai ! Alors dans la finalisation de Kid Icarus Uprising, ce n'est pas encore engagé dans la conception de SSB4 que le génial créateur aurait appris la mise en chantier de ce nouvel épisode, comme chacun, à Los Angeles ! C'est en tout cas tout à fait logiquement que le papa de Kirby reprend sa baguette de magicien, assisté cette fois, en plus de celle de Sora, des équipes de Bandai Namco.

Avec 50 personnages, ces versions 3DS et Wii U accueillent d'ailleurs Pac-Man, un des personnages préférés de Shigeru Miyamoto, l'une des mascottes rétro aux côtés de Mega Man, car c'est peut-être finalement au sein du jeu Nintendo qu'on traîne avec le plus de soin ces mascottes emblématiques du jeu vidéo.

Et au-delà des qualités des deux titres, Super Smash Bros. for Wii U et Super Smash Bros. for 3DS sont intéressants pour envisager le futur de Nintendo. Plateforme d'entrée des figurines amiibo, jouant à fond sur la compatibilité entre console portable et de salon, il y a peut-être déjà ici un début de Fusion qui laisse présager des choses à venir dans le petit monde du jeu vidéo.

Et vous, quel est votre Smash Bros préféré ? Prêt au combat ? Ready ? Fight !