Console : Wii
Année de sortie : 2006
Ventes : 12 millions


Avec l'arrivée de la Wii en 2006, c'est très logiquement qu'un nouveau jeu Smash Bros. est annoncé à l'E3 2005, par Satoru Iwata, désormais président de Nintendo. Et pour ce troisième jeu de la série, Super Smash Bros. Brawl n'a plus rien à voir avec le jeu à budget modeste de la Nintendo 64. Après Intelligent Systems qui s'était investi sur l'épisode GameCube aux côtés de HAL Laboratory, Brawl est façonné par des studios aussi talentueux que Monolith Soft, Game Arts, Paon et Sora, le nouveau studio dirigé par Masahiro Sakurai, toujours le grand maître d'oeuvre d'une série qui ne cesse de grandir dans des proportions folles, en termes de contenu mais aussi de minutie.

Preuve également que l'aura du titre a encore franchi un pallier, jusqu'à la sortie du jeu en 2008, un site web consacré au jeu dévoile au compte-gouttes les nouveaux combattants de cet épisode Wii. Et pour la première fois dans la série au milieu d'une quarantaine de personnages issues des univers étendus de Nintendo, deux "intrus" font leur apparition. Sonic le hérisson, la mascotte SEGA, le rival du plombier pour tous les gosses des années 90, et Snake, le protagoniste de Metal Gear.

Parmi les arrivées de nouveaux personnages assez notables, on se rappellera du dresseur Pokémon, donnant au joueur la possibilté d'alterner sur l'aire de combat entre un Carapuce, un Herbizarre et un Dracaufeu. Un périphérique de jeu fait aussi son entrée parmi les combattants, avec R.O.B, le robot emblématique de la NES. Issu de la même époque, Pit, le héros de Kid Icarus dévoile pour la première fois sa version moderne, des années avant d'avoir une nouvelle aventure bien à lui, Kid Icarus Uprising, sur 3DS. Pour la seule et unique fois à ce jour, ces personnages et tous les autres seront propulsés dans une grande aventure scénarisée avec l'émissaire subspatial.