Nous aurions pu publier aujourd'hui notre test de Super Smash Bros Wii U, mais en l'absence de possibilité de nous connecter au jeu en ligne, et des amiibos, nous préférons vous faire part de notre expérience générale, car il y a déjà beaucoup à dire, mais sans verdict. Quant à la note finale, nous attendrons ainsi d'avoir tous les éléments pour la décerner. Voici donc notre "pré-test" de la version définitive.


Quinze ans nous séparent du premier épisode de la série, sorti en 1999 sur Nintendo 64. Quinze ans durant lesquels les fans se sont fait de plus en plus nombreux. Aujourd'hui plus que jamais, l'excitation est énorme et les joueurs sont bien décidés à en découdre avec tous les cercles réunis de la famille Nintendo, dans une mêlée générale où le divertissement immédiat côtoie, sur le long terme, la technique la plus rigoureuse. Pensé au départ comme un party-game, Smash Bros. en a gardé la décontraction tout en se hissant parmi les jeux de combat qui comptent et qui fédèrent aussi bien entre amis qu'en compétition. Une recette magique du grand chef Masahiro Sakurai qui, après avoir servi un Super Smash Bros. 3DS aux petits oignons, met les petits plats dans les grands avec une version Wii U qui bénéficie évidemment des capacités étendues de la console de salon Nintendo.

On dîne deux fois

Plus beau, plus riche et techniquement impeccable, Super Smash Bros. pour Wii U est bien le gros titre peaufiné et généreux attendu par tous, mais ce n'est pas pour autant qu'il écrase la version portable. En effet, façonnés dans le même moule, les deux jeux possèdent le même squelette, la même galerie de personnages jouables (à l'exception de Mewtwo en DLC, sur Wii U) et beaucoup de modes de jeux en commun. Ainsi, pour ceux qui auraient déjà passé de très nombreuses heures sur la version 3DS, un premier sentiment de déjà-joué, malgré l'enrobage magnifique, les nouveaux niveaux et les personnages présents d'emblée alors qu'il fallait les débloquer sur 3DS, peut être ressenti. Une sensation de toute manière agréable, car il est toujours plaisant de revenir sur une formule tellement léchée. Et puis surtout, l'enthousiasme de la découverte repointe bien vite le bout de son nez alors que l'on découvre les spécificités de cette version Wii U.

Rajoute des manettes, on sera huit

Parmi les grosses nouveautés, la plus marquante reste bien sûr la possibilité de se foutre joyeusement sur la tronche à huit joueurs. On frémit, on se demande ce que cette surenchère va donner et hop : ça passe comme une lettre à la poste, comme si cette façon de jouer avait toujours existé. Alors oui, c'est un peu le boxon, mais ces combats massifs donnent encore un peu plus d'épaisseur aux différentes façon d'apréhender ce Smash. Si les modes de jeu Classique et All-Stars diffèrent un peu dans la forme (on affrontera par exemple les personnages des plus récents aux plus anciens), ils constituent aux côtés des Jeux du Stade, de la Galerie des Trophées et du mode Smash le contenu commun à celui de la version 3DS. Cette édition Wii U se distingue par le jeu à 8 mais aussi par son mode Odyssée Smash, remplaçant du Smash Run de la version portable et du mode scénarisé de Smash Bros. Brawl. Avec ce nouveau mode, Smash Bros. met en avant les prémices de sa conception et propose un jeu de plateau, dans lequel il faudra récupérer un maximum de personnages pour les différents combats qui auront lieu en cours de partie, les trophées servant alors de bonus ou de malus. Un mode Evénements et un mode Commandes Spéciales font aussi leur apparition, répondant au même principe, à savoir remporter des combats dans des conditions bien particulières. Commandes Spéciales, où Créa-Main et Dé-Mainiaque mènent le bal, mettra à rude épreuve les joueurs les plus chevronnés, argent et tickets spéciaux étant nécessaires pour s'essayer aux défis.

Encore une louche !

Avec au menu une cinquantaine de niveaux et de personnages, des modes de jeu à foison, de nouveaux Pokémon, trophées et défis, qui donnent au titre une durée de vie proche de celle de soleil, ce Smash bénéficie également d'un mode en ligne et de l'arrivée des Amiibo, deux modes que nous n'avons pas pu encore tester et qui seront évalués d'ici la sortie officielle du jeu dans le commerce, le 28 novembre prochain. En attendant de pouvoir conclure sur ces fonctionnalités essentielles, il était déjà possible de s'essayer au créateur de niveaux, d'une simplicité d'utlisation exemplaire grâce à l'écran tactile du Gamepad et au transfert de données entre 3DS et Wii U, la console portable pouvant servir de manette (on peut en connecter jusqu'à 8) tout comme la bonne vieille Wiimote, la manettes classique et bien sûr le pad GameCube qui ressort pour l'occasion.

Même si l'impossibilité de jouer en ligne ou avec les Amiibo pour le moment fait que l'obtention d'une note attendra, Super Smash Bros. se classe déjà au firmament des meilleurs jeux de l'année aux côtés de sa version 3DS, avec laquelle il partage l'essentiel, sublimant des aspects comme le visuel et le contenu. Un travail d'orfèvre, un argument de plus pour la Wii U, console dont on déplore d'autant plus le manque de gros titres d'éditeurs tiers quand on voit à quel point elle peut proposer des jeux à la plastique et à la technique irréprochables, à l'amusement illimité. Comme c'est le cas ici avec ce Smash Bros. Wii U, un titre indispensable de cette fin d'année.