Console : GameCube
Année de sortie : 2001
Ventes : 7 millions


Avec Super Smash Bros. Melee sorti sur GameCube en novembre 2001 au Japon, en mai 2002 en Europe, en faisant un des gros titres disponibles seulement quelques jours après la sortie de la console Nintendo sur le Vieux Continent, Smash Bros. s'étoffe en termes graphiques, en nombre de combattants (autant sont à débloquer qu'à incarner d'office !) et surtout, prend la mesure de son aura, de l'héritage avec lequel la série joue, devenant un musée à la gloire de Nintendo et de ses personnages, avec par exemple une cinématique d'introduction épique, encore aujourd'hui la plus réussie de la série.

Toujours aussi atypique dans la catégorie des jeux de baston, Melee propose aussi désormais des arènes géantes, mouvantes, comme le Temple de The Legend of Zelda ou la piste supersonique de Mute City, issue de F-Zero.

Avec ses trophées, Smash Bros. Melee propose un paradis virtuel exceptionnel pour les collectionneurs. Fans de l'univers Nintendo s'y retrouvent désormais autant que les experts de la discipline, les tournois d'envergure se démocratisant, les joueurs de cette version GameCube étant encore très nombreux et SSBM se pratiquant dans de grandes compétitions internationales, comme à l'EVO en 2007, 2013 et 2014.

Avec 360.000 copies écoulées dès ses quatre premiers jours de commercialisation au Japon, et plus de 7 millions d'unités vendues fin 2009, cette version GameCube constitue aussi l'un des gros succès de la console 128 bits.

Avec la présence de personnages comme le duo de Ice Climbers ou Marth et Roy de Fire Emblem, la série remet en lumière des mascottes oubliées et permet au jeu de stratégie surtout connu au Japon de gagner en aura auprès d'un public plus international. Pour beaucoup, la présence des deux épéistes constitue un premier contact avec le jeu de rôles tactiques développé par Intelligent Systems.