Ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais si le style musical 8bit, ou Chiptunes, est à la mode en ce moment, ce n'est pas simplement parce qu'il est associé aux jeux vidéo de nos enfances. C'est surtout parce que c'est un genre unique enfin reconnu comme tel.

C'est un fait : toutes les musiques de jeux des années 80-90 n'étaient pas des chef d'oeuvre. Bien souvent, les compositions des groupes de pirates qui proposaient des démos d'intro et des cheats se montraient de meilleure qualité que la BO des jeux. De vrais morceaux élaborés, pas des cheap tunes faignantes.

On se souvient tout de même de nombreuses musiques de jeux vidéo simplement parce que, comme un tube de l'été, on l'a écouté et réécouté en boucle tout en retournant un jeu en particulier. Au delà de la qualité, ce sont les thèmes qui sont restés gravés dans la mémoire.

Justement on a un podcast sur le sujet !

Quoi qu'il en soit, c'était un univers musical totalement en dehors de toute scène connue à l'époque. Dans le monde normal, le hard rock, le rap, puis la techno étaient loi. Personne ne parlait de chiptunes, sauf peut être au niveau des demomakers eux même, un monde somme toute assez restraint. D'ailleurs, même si elle est en expansion, la scène musicale 8bit n'est pas non plus connue du grand public. Ca viendra peut être un jour...