Révolution #5 : Plus que des machines de jeu

L'obsession des constructeurs - tout du moins encore une fois si l'on exclut Nintendo de l'équation, ce dernier se concentrant par nature sur le jeu pur - aura clairement été la "conquête du salon". L'Eldorado de Sony comme Microsoft, c'était de voir leurs consoles ne plus être simplement des machines de jeu, mais de véritables centres de divertissement. Après tout, les joueurs sont aussi potentiellement de gros consommateurs de cinéma, de séries, de musique et de télévision.

Et dans cette course au hub multimédia, la Xbox 360 aura clairement été la plus prolifique et la plus efficace sur cette génération HD, faisant passer au stade de réalité cette idée même de centre de divertissement. Sur le marché américain comme sur les différents marchés européens - dont la France - les applications se sont vite multipliées sur le dashboard de la console de Microsoft, grâce à des partenariats locaux solides (Canal +, TF1, M6) et des application dans l'air du temps (YouTube, Daily Motion).

Et si la mayonnaise a pris, c'est que le service fonctionnait à merveille, la technologie était là. Je me souviens avoir été bluffé la première fois par le démarrage immédiat d'un film loué en HD... Impressionnant. Ca fonctionnait certes moins bien sur PS3 que sur Xbox 360, mais la console de Sony a tout de même su proposer quelques services inédits intéressants comme la VidZone (diffusion gratuite de clips vidéo), tandis que le format Blu-ray offrait un argument supplémentaire évidemment. Tout cela sans oublier que les deux consoles permettaient également d'utiliser le protocole UPnP, et donc de lire sur sa télévision, via la console, les fichiers (musiques, vidéos, images) contenus dans le disque dur d'un ordinateur. Bien pratique.

C'est certain, notre vision même de ce que doit être une console a été chamboulée par cette génération HD. Il est toutefois intéressant de noter qu'après avoir bataillé sur ce terrain du hub multimédia, Sony et Microsoft semblent moins en opposition cette fois, avec l'arrivée de leur nouvelle console. Si la Xbox One va encore plus loin dans cette voie (arrivée d'une entrée HDMI pour brancher sa box), la PS4 semble en effet plus se recentrer sur le jeu pur...

Toujours est-il que les consoles ne seront désormais plus exclusivement des machines de jeu.