Révolution #4 : Le Motion Gaming, une nouvelle façon de jouer

Si la Wii de Nintendo ne s'est pas du tout illustrée sur le plan de la HD, si elle n'a pas fait figure de pionnière sur le jeu indépendant ni été efficace côté jeu en ligne, elle n'en demeure pas moins révolutionnaire dans le sens où la Wii a tout simplement été à l'origine d'une nouvelle façon d'aborder le jeu vidéo. Un véritable mouvement qui a certes agacé plus d'un hardcore gamer, mais qui a surtout ramené des millions de gens de la catégorie "grand public" la catégorie "joueur".

Le Motion Gaming, puisque c'est bien de lui qu'on parle, a fait de la Wii un phénomène, et surtout la grande gagnante de cette "génération HD" (alors qu'elle ne l'était pas !) avec plus de 100 millions de ventes (environ 80 pour les deux autres au final, mais l'écart énorme s'est estompé en fin de génération). Le Motion Gaming a été une porte d'entrée pour de nombreux "nouveaux joueurs", à qui on a déroulé un tapis rouge nommé Casual Gaming... Un gros mot pour de nombreux hard-core gamers, qui regrettent parfois leur vieux "ghetto", car l'industrie a véritablement connu un nouvel élan grâce à lui.

Bien sûr les deux concurrents ont rapidement tenté de prendre le train en marche en lançant Kinect et le PlayStation Move... avec plus ou moins de succès. Toujours est-il qu'il s'agit là certainement de la tendance la plus marquante de ces 7 dernières années. Même si aujourd'hui, elle semble nettement s'essouffler... voire même doucement disparaître.

Un simple effet de mode ? Vous noterez en tout cas que la nouvelle version de Kinect est surtout utile pour sa technologie de reconnaissance vocale et que quasiment aucun jeu ne propose, pour l'instant, de l'utiliser pour gesticuler. Dans le même temps, le PS Move ne donne pas de ses nouvelles sur PS4 et la Wii U explore désormais un tout autre concept que celui du Motion Gaming, s'intéressant plutôt au double écran... tout comme Sony et Microsoft d'ailleurs, avec leurs "companion apps", qui marqueront sans doute la génération PS4 / Xbox One.