Révolution #3 : Jeux indés et dématérialisation

Comment ne pas associer cette génération à l'essor du jeu indépendant ?

Il existait avant, encore une fois, mais les plateformes en ligne que sont le Xbox Live, le PSN et le Wiiware ont indéniablement permis à toute une gamme de "petits" jeux d'avoir une grande exposition. Les "consoles HD" ont démocratisé les jeux indé, ces derniers ont même été nombreux à tenir la dragée haute aux AAA dans l'esprit des joueurs. On ne l'aurait jamais imaginé quelques années plus tôt.

Nous avons ainsi pu découvrir, à moindre frais, des expériences originales, fraîches et différentes. On retiendra ainsi les Braid (l'un des premiers à avoir bénéficié d'une très grande exposition), Flower, Journey, Hotline Miami, Super Meat Boy et autres Minecraft... mais il y en a tant d'autres !

Un tel phénomène que les mastodontes de l'industrie se sont rapidement engouffré dans la brèche, sentant le bon filon des "petits jeux" du PSN / XBLA, dont les joueurs se découvraient une nouvelle passion. Tout au long de cette génération HD, Ubisoft a par exemple su se positionner, que ce soit en proposant certaines de ses sagas dans des versions spéciales (Call of Juarez, Far Cry, etc.) ou même en rachetant le studio Red Lynx pour sortir Trials Evolution sous ses couleurs. Reste que le vrai vent frais provenait (et provient toujours) des vrais indés (souvent sur PC d'ailleurs), et que ces derniers ont gagné une exposition dingue en quelques années.

Au final, les consoles HD nous auront permis à nous, joueurs, d'élargir notre choix, nos esprits et nos envies. Si bien qu'au moment de faire chacun notre bilan de cette génération, on s'aperçoit que de très nombreux titres indépendants viennent côtoyer les blockbusters habituels dans nos TOP. Un vrai changement par rapport à la précédente génération, dans nos habitudes et dans ce qu'on attend désormais d'une plate-forme de jeux... et une révolution qui restera un acquis pour toutes les machines à venir.