Révolution #2 : La démocratisation du jeu en ligne

Contrairement à la Haute Définition, on ne peut pas considérer le jeu en ligne comme une véritable "nouveauté" de cette génération HD. Eh oui, on pouvait déjà jouer connecté sur PS2, Xbox, GameCube et bien sûr Dreamcast. Malgré tout, c'était parfois complexe, les débits n'étaient pas encore au top et, surtout, peu de jeux proposaient cette option. En réalité, c'était juste un avant-goût de ce qui nous attendait, le balbutiement d'une véritable révolution, de nouvelles possibilités de jeu qui allaient enfin se démocratiser.

Le Xbox Live et ses fonctionnalités poussées, sa stabilité, a même convaincu des tas de gens de débourser près de 60 euros par an pour pouvoir jouer en ligne, là où le PlayStation Network tentait de s'aligner difficilement tout en étant parfaitement gratuit. Deux stratégies qui ont de toute façon fonctionné, propulsant des millions de joueurs vers de nouvelle habitudes en ligne.

L'enjeu est devenu tellement important que les éditeurs ont fini par demander aux équipes de développement d'ajouter coûte que coûte un mode de jeu en ligne à tous leurs jeux, même ceux qui avaient un ADN typiquement solo... et ça a donné des choses insignifiantes comme de bien belles surprises (on pense notamment à Assassin's Creed : Brotherhood).

Le jeu en ligne sur consoles, c'est aussi et surtout lui qui a construit le succès de quelques mastodontes de l'industrie, notamment l'ogre Call of Duty, qui s'est refait la cerise comme jamais tout au long de cette génération, passant du statut d'outsider à celui d'énorme phénomène planétaire.