La sélection de Faskil

Après quelques années de flottement et d'incertitudes, 2009 marque sans conteste le retour du jeu PC. Et en grande forme, qui plus est. Non seulement les gros éditeurs semblent avoir compris l'importance de la plateforme et soignent de plus en plus leur portages, mais la scène indépendante, source de nombreuses pépites, a aussi été à l'origine d'un véritable renouveau dans le paysage ludique de ceux qui jouent au clavier et à la souris. Le jeu sur PC est mort ? Laissez-moi rire...


Street Fighter IV
(PC, X360, PS3)

Depuis Virtua Fighter 2 (1997 tout de même), le PC n'avait plus eu droit à un jeu de baston digne de ce nom. Très intelligemment, Capcom a compris qu'il y avait là un marché à défricher et le succès du titre sur nos machines de bureau a récompensé leur choix. Facile d'accès, tout en offrant une incroyable profondeur de jeu, SF4 a réussi le pari insensé de rallier à la fois joueurs « casual » et « hardcore » autour d'un même titre. Clairement un des incontournables de 2009.

Le test sur Gameblog

Une bonne claque imparable

Batman : Arkham Asylum
(PC, X360, PS3)

Autre exemple flagrant qu'aujourd'hui encore, le PC se doit d'être considéré comme une plateforme de jeu à part entière, qui n'a rien à envier à ses consœurs de salon. Beat'em all dynamique, jouissant d'une réalisation ultra-léchée et d'un gameplay totalement immersif, Batman Arkham Asylum fut l'une des toutes bonnes surprises de cette année, en ce qui me concerne. Un must pour tout gamer, quelque soit sa plateforme.

Le test sur Gameblog

Bienvenue à la maison, Batounet

Torchlight
(PC)

Développé par des anciens de Blizzard, réunis sous la bannière de Runic Games, ce hack'n'slash pur jus est le titre qui nous a presque fait oublié le très attendu Diablo III. Joli, fun et vendu à un prix défiant toute concurrence, Torchlight est pour moi la preuve que le PC peut encore nous offrir des titres exclusifs de qualité. Il ne lui manquait qu'un mode multijoueur pour que je le demande en mariage.


J'ai aimé aussi : Burnout Paradise, Need For Speed Shift, Colin McRae DiRT 2, Trine, Dragon Age : Origins, Tales of Monkey Island, Braid

Mon Flop : Call of Duty : Modern Warfare 2
Le premier opus m'avait scotché à l'écran et je n'en attendais pas moins de ce deuxième volet. Las, j'ai surtout eu la sensation de parcourir une suite de niveaux fades, liés entre eux par un scénario sans grand intérêt. Un peu comme si Infinity Ward s'était contenté de piocher dans les fonds de tiroirs pour nous livrer une « face B » plutôt qu'une vraie suite où tout est plus grand, plus beau et plus fort. Sans conteste ma grosse déception de l'année.

Mon plus attendu de 2010 :

Difficile de choisir tant l'année prochaine s'annonce riche en titres aussi différents qu'excitants. Entre Bioshock 2 (qui devrait a priori satisfaire le fan de Rapture en manque que je suis), Heroes of Newerth (pompage fidèle de DotA dont la bêta occupe la plupart de mes soirées depuis plusieurs mois, mes impressions arrivent prochainement), l'inévitable Starcraft 2 ou les multiples productions issues de la scène indépendante (qui ne manqueront pas de surprendre), j'avoue ne pas réussir à me décider. Alors, faisons simple et disons que j'attends surtout 2010 comme l'année qui fera enfin taire tous les vautours qui annoncent régulièrement la mort du PC.