Et d'aventures en aventures...


Blossom Tales

Vous adoriez les aventures du jeune Link lorsqu'elles s'animaient en 2D ? Hahaha, pas de chance ! Nintendo semble avoir définitivement tourné la page pour ne désormais jurer que par des polygones plus ou moins saillants.

C'est donc peut-être la peur du vide qui a poussé le bien-nommé Castle Pixel à accoucher d'une aventure qui singe de très près les aventures du Link d'antan. Pratiquant l'éloge d'une fort belle manière, Blossom Tales ravivera sans peine de lointains et joyeux souvenirs, tout en réussissant néanmoins à trouver une identité propre, notamment grâce à sa méta-narration au doux parfum de contes de fées.

Pour peu que le classicisme ne vous effraye pas, les aventures de la jeune Lily vous feront sans doute voir la vie en rose.

Golf Story

Quelque part entre Dragon Quest et Mario Golf, il y a Golf Story. Le premier jeu de Sidebar Games réussi brillamment le mélange des genres en proposant une aventure drôle, colorée, diablement variée et ne souffrant d'aucun temps mort.

Que vous soyez ou non réceptif au plus apaisant des sports de plein air, l'aventure loufoque et littéralement fantastique (on ne s'attend pas forcément à combattre des zombies au beau milieu d'un cimetière dans un jeu de golf classique, n'est-ce pas ?). Avec son système de points d'expérience rétractable et son univers enchanteur, Golf Story rate de peu l'eagle avec son putting hasardeux et son absence de localisation française.

Mais un birdie d'entrée de jeu, ça ne se refuse pas...

Severed

Dans la famille des genres en voie d'extinction, je demande le dungeon crawler. Auréolé d'une gloire certaine sur nos bons micro-ordinateurs (à l'époque où l'on n'employait pas le terme "PC"), l'exploration de donjons à la première personne avait le vent en poupe...

Mais ça, c'était avant, comme dirait l'autre. Parce qu'en 2018, comment dire... D'ailleurs, Severed a d'abord vu le jour sur feu-la PS Vita en 2016, avant d'arriver cette année sur la seule console tactile encore en activité. Graphiquement, le jeu remet les pendules à l'heure mexicaine en proposant un univers psychédélico-saturé qui installe une ambiance très réussie, du début à la fin de l'aventure. Proposant des combats tactiles qui mettront votre corps et votre esprit à rude épreuve, Severed intègre également des éléments de MetroidVania qui renforcent sa durée de vie.

Même votre serviteur, pourtant hermétique au genre, ne regrette pas le voyage émouvant brillamment mis en scène par DrinkBox Studio.