Hardcore comme le nord


The End is Nigh

Depuis la sortie fracassante d'un certain Super Meat Boy en 2010, Edmund McMillen a pris du galon, et transforme à peu près tout ce qu'il touche en or. Et lorsqu'il décide de s'atteler à un nouveau jeu de plate-forme exigeant, on ne peut que craquer.

The End is Nigh offre une nouvelle approche plus orientée sur l'exploration et la découverte de zones secrètes que son aîné spirituel, toujours servie par un gameplay millimétré ou le moindre faux-pas reste synonyme de mort immédiate. Très généreux en contenu comme à peu près tous les titres du barbu à lunettes, The End is Nigh propose une aventure difficile à lâcher une fois entamée, le tout servi par une bande-son qui revisite intelligemment des grands classiques de la musique du même nom.

Furi

Avec le pourcentage certain de cheveux grisonnants que l'on peut observer à la rédaction de Gameblog, vous pouvez être sûr qu'une tête finira par se lever un sourire aux lèvres si vous avez le malheur de prononcer ensemble les mots "boss" et "rush".

Alors forcément, quand Furi est arrivé entre nos mains, la perspective de se voir à nouveau opposer des adversaires dignes de ce nom nous a clairement remis en selle. Et il faut faire preuve d'une humilité que nous aurions tendance à oublier pour venir à bout du beat'em all hardcore des français de The Game Bakers. Doté d'une direction artistique singulière et d'un sacré potentiel d'addiction, Furi est à essayer de toute urgence, pour peu que ne soyez pas du genre colérique.

Sinon, c'est la Switch qui finira par la fenêtre, pas la manette...

Celeste

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait peut-être celui-ci ! En matière de plate-forme exigeante, vous aurez sans doute du mal à trouver mieux calibré que ce Celeste tombé du ciel. Profond, intelligent, progressif, gargantuesque et magnifique sur tous les plans, le jeu de Matt Makes Games se hisse immédiatement parmi les titres incontournables de l'année 2018, et donc de cette modeste sélection.

Un si joli platformer qui aborde le combat interne contre la dépression et qui vous propulse votre skill vers des sommets inatteignables sur le papier, il faudrait faire preuve d'une incroyable mauvaise foi pour passer à côté de ce petit jeu qui se révèle petit à petit sans que l'on aperçoive à un seul instant le fond.

Petit par la taille, grand par l'expérience qu'il procure. Jouez-y, sinon ça va barder !