Narratif et tondu


Night in the Woods

Il ne le sait pas encore, mais Night in the Woods est un jeu parfaitement taillé pour notre Romain Mahut national : avec son esthétique faisant la part belles aux teintes chaudes et sombres et son propos qui invite très clairement à la mélancolie, le jeu d'Infinite Falls vous donne durant quelques heures l'impression d'avoir grandi dans une ville moyenne des Etats-Unis.

Alors que Mae, la féline héroïne de Night in the Woods abandonne la fac pour revenir habiter chez ses parents, elle doit faire face à un dur retour à la réalité : victime de la récession économique, sa ville natale n'est plus que l'ombre d'elle-même. En abordant des thématiques telles que la dépression ou la stagnation de classe, A Night in the Woods propose une vraie réflexion sur le quotidien de millions de gens (et de joueurs) qui ne font généralement pas la une des journaux.

Thimbleweed Park

À force de mettre en avant une certaine forme de renouveau des genres disparus de nos radars durant quelque temps, vous allez finir par croire que l'eShop n'est finalement que le reposoir des gloires du siècle dernier.

Et pourtant ! Avec Thimbleweed Park, on retrouve évidemment le style aussi hilarant qu'inimitable de Ron Gilbert, l'homme à qui l'on doit les meilleurs point'n click de LucasArts, ceux de la grande époque. Mais si cette aventure se réclame évidemment des grands noms des années 80 et 90, elle n'oublie pas non plus d'actualiser ses mécaniques, pour ne pas rebuter d'entrée les quelques curieux qui souhaiteraient approcher d'un peu plus près cet univers déjanté entre X-Files et Twin Peaks...

Et puis, franchement, un clown qui jure à tout bout de champ, ça donne envie, non ?

Gorogoa

Initialement sorti sur smartphones et tablettes, Gorogoa profite de l'écran tactile de la Switch pour s'ouvrir à un nouveau public. Il faut dire que décrire ce petit bijou narratif en forme de puzzle-game visuel n'est pas des plus simples, surtout si l'on souhaite garder intacte la surprise, ce que l'on vous souhaite plus que carrément.

Entre surréalisme et mélancolie, Gorogoa se parcourt rapidement, mais laisse une marque indélébile une fois cette hallucination visuelle menée à son terme. Si vous n'avez pas peur de vous essayer à quelque chose de résolument différent, nous ne saurions que très chaleureusement vous recommander son acquisition.