Star Fox

Les plus jeunes d'entre vous ne le savent peut-être pas, à la sortie de la (du) GameCube, un jeu en a foutu plein la tronche aux fans de Star Wars et aux autres. Ce jeu, c'est Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron II, développé par Factor 5, édité par LucasArts, un argument de vente à lui tout seul pour le cube de Nintendo. Depuis, le studio allemand Factor 5 est mort et on cherche désespérement un remplaçant à ce Rogue Leader dans le paysage vidéoludique d'aujourd'hui...

Et si c'était une licence 100% Nintendo qui prenait le relais de ce fabuleux shoot'em up cosmique sorti en 2002 ? Il faudrait un équipage aussi charismatique que l'Escadron Rogue, un empire à combattre, des vaisseaux... comme dans StarFox en fait, un titre lui-même évidemment inspiré dans sa conception de La Guerre des Étoiles !

Quel est le problème ?

Prenons le cas du renard et de son équipe de manière frontale : a-t-on vraiment envie de voir Fox McCloud, accompagné par un bébé tricératops, se taper avec de vilains dinos à coups de batôn ou encore se tirer la bourre avec ses potes à coups de lance-missiles en bandoulière, tout ça sur le plancher des vaches, respectivement comme dans StarFox Adventures et StarFox : Assault ? Bon, pourquoi pas, ces titres étaient honnêtes, tout comme l'épisode DS, StarFox Command, mais soyons sérieux une seconde : le potentiel immense de cette série de science-fiction Nintendo n'a pas été utilisé jusqu'ici à sa pleine mesure, il semble même avoir été ignoré.

Rogue Leader, sorti au lancement de la GameCube, toujours au top aujourd'hui.

Et si...

Imaginez, sur Wii U, un vrai jeu de combat spatiale, avec des vaisseaux ennemis dans tous les coins, les lasers qui fusent près de la carlingue, l'assaut de la flotte de croiseurs d'Andross avec la trogne de vos coéquipiers Falco, Peppy et cie qui s'affichent pour communiquer, directement sur le GamePad ! On imagine aussi du mutli coopératif, dans lequel un joueur incarnerait le renard sur la téloche, un autre le faucon sur la mablette, avec autant de mablettes par pilote, quand ce périphérique sera commercialisé de manière autonome.

Étonnament, j'ai déjà soumis cette idée d'un "StarFox Rogue Leader" à certains confrères journalistes entre deux voyages de presse, et si certains se sont montrés enthousiastes (coucou !), d'autres me rétorquaient qu'avec le physique animale des protagonistes de StarFox, la licence ne pouvait pas s'accorder avec une mise en scène "à la Star Wars"... Je leur rappellerai simplement que ce type a mené l'attaque rebelle finale dans Le Retour du Jedi (même si ce n'est pas là son moment le plus glorieux...) et que ce mec a fait sauter l'Étoile de la Mort...

"Fox Squadron", on l'espère, bientôt dans une galaxie pas si lointaine...