EarthBound (la série Mother)

Tel l'inlassable prédicateur, tel un Julo qui évoque Shenmue dans chaque podcast (et je le soutiens corps et âme), jamais je ne cesserai de vous vanter les mérites d'une série Nintendo inconnue chez nous et qui pourtant devrait figurer, à mon sens, dans tous les tops 10 consacrés au RPG du monde, principalement grâce à son deuxième volet sorti sur Super Famicom en 1994 au Japon, et l'année suivante en Amérique du Nord. À travers les jeux de baston Smash Bros., preuve s'il en est que cette série a une aura certaine, vous connaissez déjà son protagoniste, Ness, mais aussi Lucas, le héros du troisième jeu de la série, Mother donc, pour lequel le titre EarthBound, le nom américain de Mother 2, évoque peut-être plus de choses de ce côté du globe (si ce n'est pas le cas, jetez un œil à notre dossier consacré aux 20 jeux indispensables de la SNES !).

Quel est le problème ?

Le problème, c'est qu'aucun des trois épisodes de Mother, sortis respectivement sur NES, Super Nintendo, puis plus de dix ans plus tard sur Game Boy Advance pour le dernier, n'a jamais atteint nos frontières ! Il ne s'agirait donc même pas d'offrir un second souffle à la série à travers la réalisation d'un nouvel épisode (si Shigesato Itoi, le créateur de la série, dont le jeu vidéo n'est plus l'activité principale, n'est pas de la partie, ça ne vaut peut-être pas le coup...), mais de s'époumoner pour amener on ne sait par quel bon vent les titres de cette série jusqu'à chez nous !

Et si...

eShop 3DS, Virtual Console, les plateformes prêtes à acueillir au moins un des titres de cette série existent ! Surtout qu'en 2003, une compilation de Mother et Mother 2 est sortie sur Game Boy Advance, exclusivement au Japon. Satoru Iwata n'a-t-il pas évoqué dans son dernier Nintendo Direct, la présence de jeux issus de la portable, bientôt sur Wii U ? L'occasion fait le larron et d'ailleurs tant qu'on en est à parler de la GBA, Advance Wars, magnifique série, que deviens-tu ?

Mother 3, sorti sur GBA en 2003 au Japon, ici traduit en anglais...