Excitebike

L'idée de ce dossier est venue d'une révélation en voyant quatre zigotos de la rédac' se marrer comme des baleines devant la télé, avec chacun une manette Xbox 360 dans les mains. Non, ces empêcheurs de travailler dans le calme ne jouaient pas à Fuzion Frenzy mais à l'un des tout meilleurs jeux sorti sur Xbox Live en 2012, Trials Evolution, qui faisait suite au déjà très bon Trials HD, sorti en 2009 sur la même plateforme dématérialisée.

Quel est problème ?

Déjà, on pourrait penser que le fun à quatre devant une console, depuis quelques années, c'est un peu la chasse gardée de Nintendo, et que donc ça la fout mal, avec ses consoles "jeu de société", avec celles aussi à quatre ports manettes de base (Nintendo 64 et GameCube), de se faire piquer la place par un titre dont on a formalisé le concept dans son plus simple appareil... Du coup quand on repense alors à Excitebike, un titre sorti en 1984, qu'on pourrait croire être un demake de Trials, on se dit que quand même Nintendo est passé à côté de quelque chose, comme nous sommes passés à côté de Excitebike 64 et Excite Truck.

Trials ou l'évolution darwinienne loupée par Excitebike.

Et si...

L'ange Pit a été sauvé des limbes de l'oubli avec Kid Icarus Uprising sur 3DS, en attendant de revoir Ice Climbers et Duck Hunt au top de leur forme, pourquoi ne pas s'intéresser à la résurrection de licences certes un peu oubliées mais au potentiel certain ? Une belle occasion de surprendre un peu et de sortir de la ritournelle nouveau Mario, nouveau Mario Kart, nouveau "nouveau" Mario (la série des New Super Mario Bros.). Et puis, si l'on évoque ici précisément le moto-cross, n'oublions par que le jet ski (Wave Race) et le snowboard (1080°) sont des loisirs auxquels Nintendo à déjà su faire honneur...