Call of Duty : Modern Warfare 3
PlayStation 3 / Xbox 369 / PC - 8 novembre 2011

Même si Modern Warfare 3 est parvenu une nouvelle fois à battre le record de vente de la série avec presque 30 millions d'exemplaires vendus, beaucoup ont eu des sueurs froides pendant le développement en 2011. En effet, le développeur principal, Infinity Ward a connu de nombreux déboires et des départs décisifs de certains de ses talents, à commencer par les fondateurs du studio, au point que certains se sont demandés si le titre allait être aussi bon que ses prédécesseurs. Mais avec les aides de Raven Software et de Sledgehammer Games pour le multi, les membres de l'équipe d'Infinity Ward qui sont restés fidèles au poste sont parvenus à nous proposer une conclusion épique à la trilogie Modern Warfare. Plus maîtrisée tout en proposant toujours plus de grand spectacle, la campagne principale apparait aux yeux des critiques comme étant bien moins désuette que celle de son concurrent direct du moment, le fameux Battlefiled 3.

Mais là encore, c'est sur les modes multijoueurs que cet opus de la saga va faire la différence, notamment avec le retour du fameux mode Spec Ops introduit dans le précédent Modern Warfare. Il offre cette fois deux modes de jeux distincts, la Survie (équivalent coopératif au mode Zombies de COD : Black Ops) et ses vagues d'ennemis, et le second mode, dit Original, qui se présente sous la forme de 16 missions variées, et jouables à deux, dans lesquelles le but est de réaliser le meilleur score pour ensuite comparer ses résultats en ligne avec ceux de l'ensemble de la communauté. Pour le reste le compétitif est de retour et l'offre est classique mais semble toujours plus accessible, tout en proposant un niveau de finition toujours un peu plus poussé, ainsi que de nombreux peaufinages avec des Killstreaks plus étoffés par exemple. Bien entendu, le système de progression grâce à l'expérience débloquée durant les parties en ligne permet de customiser son style de jeu à loisir, comme ce fût le cas dans les épisodes précédents. Mais ce système est nettement plus simple aux yeux des joueurs si on le compare à celui des points CoD de Black Ops. Enfin, n'oublions pas de souligner aussi que le multijoueur profite complètement de l'intégration du service Call of Duty Elite et de son interface nettement plus efficace que chez la concurrence.

LE TEST GAMEBLOG

RaHaN

par RaHaN

Best of Call of ?

Si beaucoup auront sans doute préféré se jeter sur Battlefield 3, le plus sérieux concurrent qu'ait jamais eu Call of Duty ces dernières années, remiser la clôture de la trilogie Modern Warfare...

L'avenir de la série

Alors que COD : Black Ops II est là, il est peut-être temps de se demander ce que va devenir la série des Call of Duty. En effet, le genre FPS a particulièrement évolué ces dernières années et toutes les spéculations sont possibles pour la suite, d'autant que si la formule fonctionne encore pour les Modern Warfare, il est sans doute temps de remettre les choses à plat et de tenter de nouvelles expériences... même si les premières rumeurs font état d'un 4e Modern Warfare à venir pour l'année 2013.