Call of Duty : Black Ops
PlayStation 3 / Xbox 360 / PC - 9 novembre 2010

Alors que Call of Duty : Modern Warfare 2 (plus de 23 millions d'exemplaires vendus) avait réalisé un véritable carton l'année précédente, Call of Duty : Black Ops réussit ce qui semblait impossible : dépasser les ventes de son prédécesseur avec plus de 28 millions d'acheteurs. Une prouesse compte tenu du fait que les développeurs de Treyarch étaient considérés par beaucoup à l'époque, et à raison, comme moins doués dans le genre FPS que ceux d'Infinity Ward qui sont carrément parvenus à relancer la série en 2007 avec le premier Modern Warfare. Afin de se mettre à la hauteur de leur confrères et rivaux, les développeurs de Treyarch ont ainsi mis toutes leurs chances de leur côté en focalisant l'ensemble de leurs équipes sur CoD : Black Ops, chose rare puisque le studio avait généralement pour habitude de développer plusieurs titres à la fois en séparant ses équipes, mais aussi ses talents.

En s'entourant des meilleurs éléments mais aussi de technologies plus avancées, on pense notamment à la motion capture pour les expressions faciales, Black Ops s'arme mieux que les précédents efforts du studios pour se faire une place. Parmi les talents regroupés durant le développement, la participation de David S. Goyer (Batman Begins et The Dark Knight) en tant que scénariste est à souligner et aura sans doute fait la différence. Ainsi, on retrouve sa patte dans l'intrigue de Black Ops qui se montre finalement plus mature et plus sombre, tout en proposant un héros plus humain et plus accessible à la fois.

Mais ce qui fait la différence se sont évidemment les nouveautés apportées au mode multijoueur en ligne, puisque si la série est réputée pour son mode solo hollywoodien, c'est bien le jeu en ligne qui fait le succès de la saga depuis Modern Warfare. Aux systèmes classiques s'ajoutent donc les points CoD qui, en parallèle des points d'expérience que l'on a toujours connus, permettent de parier sur son succès dans des parties et des modes de jeu dédiés. Une idée qui dynamise l'offre en ligne tout en permettant aux joueurs de récupérer de nouvelles améliorations, killstreaks et autres perks afin de spécialiser leur soldat. Bien entendu, Black Ops est aussi l'épisode qui a introduit les fonctions communautaires les plus développées pour éplucher les matchs en ligne et aussi les partager avec la communauté.

LE TEST GAMEBLOG

RaHaN

par RaHaN

Treyarch relève le défi

Fin du suspense. Treyarch a passé le cap, c'est désormais un fait, et livre avec Call of Duty : Black Ops son meilleur CoD, et son meilleur jeu. L'Infinity Ward en débâcle ne sera peut-être plus la......

Treyarch trouve sa place

Alors que l'alternance Treyarch/Infinity Ward sur la série Call of Duty penchait clairement en la faveur du second, Black Ops est l'épisode de la consécration pour ceux qui étaient considérés comme les développeurs "de seconde zone". Désormais, il n'y a plus vraiment d'écart qualitatif entre les deux séries mais plutôt une véritable différence de style et d'identité, ce qui permet de goûter chaque année à une expérience très différente de la précédente.