Call of Duty 2
PC / Mac - 4 novembre 2005, Xbox 360 - 25 novembre 2005

Avec le succès du premier, et la tendance forte qui pousse à l'époque le genre FPS autant que la thématique Seconde Guerre Mondiale, Infinity Ward propose rapidement une suite à son titre fondateur, en novembre 2005.

C'est aussi la première fois que la licence débarque sur console, avec sa sortie sur Xbox 360. Sorti ainsi parmi les titres de lancement de la nouvelle - à l'époque - console de Microsoft, le titre d'Infinity Ward est une fois de plus plébiscité par la critique pour la qualité et la variété de ses scènes.

Les évolutions par rapport à l'épisode fondateur sont pourtant rares. Si le jeu propose un peu plus de marge de manœuvre pour permettre par exemple des contournements et autres tactiques liées à la taille des niveaux, la formule reste la même, à une exception près, et de taille : fini les kits de santé pour regagner de la vie, la série passe ainsi au système de régénération automatique popularisé notamment par Halo.

Du côté scénario, cet épisode se partage en trois campagnes. Campagne Soviétique, d'abord, puis britannique et enfin américaine. Il y a déjà des croisements de personnages, et un équilibre qui n'est pas sans rappeler les trois actes des futurs Modern Warfare 1 & 2.


La deuxième mission de Call of Duty 2, dans sa version PC.

Call of Duty 2 : Big Red One
PlayStation 2 / Xbox / GameCube - 18 novembre 2005

Il faudra attendre cette suite, donc, pour que la licence parte à l'assaut des consoles. Mais le monde console a débuté sa transition, et la plupart des joueurs sont encore sur Xbox, PlayStation 2 ou GameCube, puisque la Xbox 360 vient à peine de sortir. Il faut donc fournir un épisode sur ces machines, moins performantes et amorçant leur fin de vie. Et ce n'est pas, une fois encore, Infinity Ward qui s'y colle, mais Treyarch, pour un épisode sous-titré "Big Red One", surnom de la 1ère division d'infanterie américaine.

Globalement réussi, le jeu fait incarner trois soldats américains, et rencontre lui aussi le succès, mais il reste incontestable qu'il peine, une fois de plus, à égaler le travail d'Infinity Ward sur les deux premiers volets principaux de la série.


Call of Duty 2 : Big Red One dans sa version GameCube.

Anecdotes et Influences

• L'un des commandants de chars s'appelle Greta Garbo, de la célèbre actrice suédoise.

Call of Duty 2 est le premier jeu Xbox 360 a passer la barre du million d'exemplaires vendus aux États-Unis.

• Dans la campagne soviétique, le personnage incarné par les joueurs s'appelle Vassili, très probable référence au sniper russe Vassili Zaïtsev du film Stalingrad (encore lui).

• L'épisode Big Red One est doublé en V.O., une fois de plus, par plusieurs acteurs de la série Frères d'Armes (Band of Brothers en V.O.), comme Michael Cudlitz, James Madio, Frank John Hughes, Richard Speight, Jr., Ross McCall, Rick Gomez et Rene Morono.