Si l'on aborde le sujet des "méchants" dans Final Fantasy, Sephiroth vous vient naturellement à l'esprit. On ne peut pas vous en vouloir. Après tout, un salopard qui brûle votre village, vous manipule, tue devant vos yeux celle qui vous collait des papillons dans le ventre et souhaite faire péter le monde entier pour devenir un dieu, en vue de se rapprocher de sa mère, on a bien du mal à l'oublier. Et puis sa froideur apparente a fortement contribué à maintenir sa cote de popularité.

Cependant, s'il bénéficie d'une ravissante modélisation 3D et d'un background ultra étoffé, il a bien du mal à faire oublier, à ceux qui l'ont connu, le grand ennemi du volet précédent : Kefka.

Alors, oui, quand on le croise pour la première fois, on l'imagine surtout comme un bouffon, un ennemi récurrent qui va simplement amuser la galerie de temps à autre. Il faut dire que son design coloré, grotesque, très commedia dell'arte, et quelques situations malmenant son petit sprite ne laissent pas immédiatement penser à LA menace de cet épisode. Mais de fourberies en crimes abominables, ce clown chétif va vite se construire une aura de salaud absolu.

Son rire, d'abord grotesque, devenir glaçant.

Si sa tentative manquée de faire brûler le château de Figaro semble marquer une véritable maladresse dite de type Pierre Richard, il s'agit d'un leurre. Il est dangereux, depuis longtemps. C'est lui qui aura entraîné Terra à brûler des soldats pour jauger sa puissance, lui qui aura contrôlé son esprit à l'aide d'une couronne d'esclave. Par la suite, il va empoisonner les habitants de Doma, puiser l'énergie d'Espers après les avoir torturé, tuer le général Leo, briser la disposition des statues des Dieux de la Magie... Et il s'en amuse, constamment.

Pourquoi agit-il de la sorte ? Comme ça. Pour s'amuser. Simplement. Il est fou, insensible, cruel. Pas de background tragique. Pas de raison. Ce qui le rend encore plus effroyable. Tel le Joker dans Batman, le seul but de ce général ayant servi de cobaye dans le processus d'infusion magique, et ayant perdu une case au passage, est de tout péter.

Et là où il fait plus fort qu'aucun autre antagoniste principal de la série, c'est qu'il parvient effectivement à détruire le monde dans lequel il vit pour devenir le maître d'un nouveau, à sa botte, qu'il domine depuis sa tour. Rien que pour cela, il devient inoubliable.

Il est aussi un boss final grandiose. Savourez donc cette musique...