Si la Nintendo Switch 2 a pu compter sur l’indéfectible Mario Kart World pour accompagner son lancement le 5 juin dernier, elle n’entend pas pour autant se reposer sur ses lauriers. En effet, dès le 17 juillet prochain, la nouvelle machine de Nintendo accueillera d’ores et déjà une autre cartouche d’envergure avec Donkey Kong Bananza, dont les dernières présentations sont loin d’avoir laissé les joueurs indifférents. Et alors que, comme le confirme notre dernière preview du jeu, le nouveau titre de Nintendo a d’excellentes raisons de se faire attendre, on vous propose aujourd’hui une belle liste de jeux à faire ou à refaire pour patienter comme il se doit jusqu’au grand retour de ce cher Donkey Kong.

Donkey Kong Country Returns HD

Développé par Retro Studios pour la Wii en 2010, Country Returns fait aujourd’hui partie des épisodes 2D de Donkey Kong les plus plébiscités par les joueurs. En dépit de l’absence de Rare, la nouvelle équipe en charge de son développement a en effet su s’approprier les codes de la franchise avec brio, en ajoutant juste ce qu’il faut de nouveautés pour en faire un jeu de plateforme mémorable et au level design de grande qualité.

Aux commandes de Donkey Kong et de son acolyte, Diddy Kong, ce jeu nous amène ainsi à traverser plus de 80 niveaux tous plus magnifiques les uns que les autres, et ce dans l’objectif de récupérer ce que les vilains Tiki Tak nous ont dérobé : notre précieuse réserve de bananes. Notons au passage que Country Returns a justement eu droit à un remaster HD sur Nintendo Switch en ce début d’année 2025, ce qui le rend aujourd’hui encore très facilement accessible.

Super Mario Odyssey

Dès son annonce, les joueurs n’ont pas pu s’empêcher de faire le rapprochement : Bananza rappelle, à bien des égards, Super Mario Odyssey. Et c’est normal ! Car comme a désormais pu le confirmer Nintendo, c’est bel et bien le même studio qui est à l’origine de la création de ces deux titres. Autant dire, donc, que cela fait de Super Mario Odyssey un jeu plus qu’idéal à faire ou à refaire pour patienter jusqu’à la sortie du prochain Donkey Kong.

Titre phare de la Switch sorti en 2017, Odyssey est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs épisodes 3D de la série, et même comme l’un des meilleurs jeux de l’histoire. Il faut dire qu’il propose une aventure extrêmement généreuse, qui multiplie les vastes mondes à explorer et les idées de gameplay toutes plus ingénieuses les unes que les autres. C’est simple : on ne s’y ennuie jamais. Et si Bananza suit le même schéma, alors l’expérience s’annonce grandiose !

Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Dernier opus de Donkey Kong à avoir vu le jour avant l’arrivée de Bananza, Tropical Freeze est la suite directe de Country Returns, sortie sur la malheureuse Nintendo Wii U en 2014. Dans cette nouvelle aventure, le héros et sa famille se retrouvent cette fois-ci confrontés aux Frigoths, un groupe d’envahisseurs vikings venus du nord, qui ont entièrement gelé l’île Donkey Kong à l’occasion de l’anniversaire de ce dernier.

Le gameplay, qui reprend la formule de son prédécesseur, embarque alors les mêmes qualités, auxquelles viennent toutefois s’ajouter quelques améliorations et nouveautés pour l’occasion. Tropical Freeze marque par exemple le retour des niveaux aquatiques, tandis que Dixie et Cranky Kong rejoignent Diddy en tant que nouveaux compagnons. À noter que, là encore, le jeu a eu droit à une version Switch en 2018, agrémentée d’un mode inédit permettant d’incarner Funky Kong.

Mario vs. Donkey Kong

Sorti sur Game Boy Advance en 2004, Mario vs. Donkey Kong est un jeu dont l’approche pourrait rappeler celle du premier jeu d’arcade. En effet, on y incarne ici Mario, qui est propriétaire d’une entreprise de jouets vendant d’adorables Mini-Mario. Tellement que lorsqu’il en voit la pub à la TV, le gorille tombe immédiatement sous leur charme. Mais face à la pénurie annoncée en boutiques, Donkey Kong décide alors de cambrioler l’usine pour en dérober tous les stocks.

Dans des niveaux au format légèrement inspiré des Super Mario en 2D, ce titre, qui mêle réflexion et plateforme, nécessite ainsi de traverser plusieurs mondes pour récupérer tous les jouets volés. Idéal pour les amateurs d’énigmes, ce petit jeu sans prétention s’impose alors comme un brillant exemple de la diversité des œuvres qui composent le catalogue de Nintendo. En sachant que Mario vs. Donkey Kong a eu droit à un remake enrichi de niveaux supplémentaires sur Switch en 2024.

Donkey Kong (1981)

Certains ne le savent peut-être pas encore, mais Mario n’a pas été la première mascotte du jeu de plateforme pour Nintendo. Non, il s’agit bien de Donkey Kong, dont la naissance remonte à l’époque des bornes d’arcade en 1981. Le plus étonnant, toutefois, est que ce n’est pas le gorille que l’on incarne dans ce jeu, où il fait office d’antagoniste. On y incarne plutôt un certain Jumpman… qui est justement voué à devenir Mario quelques années plus tard.

Alors certes, aujourd’hui, ce premier Donkey Kong peut paraître extrêmement rudimentaire. Composé de quatre courts niveaux, il ne demande guère plus que d’esquiver des obstacles envoyés depuis le haut de l’écran par le gorille. Mais il est tout de même intéressant, à l’aube de la sortie de Bananza, de voir tout le chemin parcouru par le jeu vidéo et la franchise en l’espace de trois décennies. D’autant que le jeu est disponible via le Nintendo Switch Online.

Mais aussi…

Si nous avons fait le choix d’orienter cet article sur les jeux les plus accessibles pour le plus grand nombre, d’autres sont également disponibles via le Nintendo Switch Online. Les amoureux de rétrogaming pourront par exemple y retrouver les suites du jeu d’arcade de 1981 dans le catalogue de la NES avec Donkey Kong Jr. et Donkey Kong 3. L’excellente trilogie Country développée par Rare est également disponible dans le catalogue Super NES du service de Nintendo.

De la même manière, le catalogue de la Game Boy permet quant à lui de profiter du jeu Donkey Kong sorti en 1994 (celui-là même qui a inspiré Mario vs. Donkey Kong), ainsi que de la trilogie Donkey Kong Land développée par Rare pour la console portable. Enfin, pour ceux qui ont toujours la chance d'avoir une Nintendo 64 sous la main, on ne saurait alors que trop vous conseiller l’excellent Donkey Kong 64 de Rare, qui était alors le seul épisode 3D de la série… jusqu’à Bananza.