En 2022 nous pouvions découvrir dans les salles obscures le non moins obscur The Batman par Matt Reeves avec pour la toute première fois à l'écran un Chevalier Noir incarné par Robert Pattinson. Version plus jeune du super-héros mais aussi plus sombre que ce que l'on avait l'habitude de voir avec une vision réaliste de la ville de Gotham. Il n'en fallait pas plus pour se mettre dans la poche une grande partie des spectateurs. Forcément l'attente est grande pour la suite et son réalisateur n'hésite pas à chauffer tout le monde.

The Batman 2 : une suite grandiose ?

C'est au sein du podcast Teamdeakins que le réalisateur Matt Reeves a pu parler de son travail et notamment de son The Batman 2. L'homme n'a pas hésité à faire de belles promesses, visiblement très confiant sur son projet de long métrage qui pour mémoire doit normalement sortir le 3 octobre 2025.

J'ai parlé à Greig Fraser (directeur de la photographie)… J'essaie d'écrire le prochain film en ce moment… et il m'a dit : "Poussons encore plus loin".

En d'autres termes, esthétiquement parlant le film devrait être une claque et pousser l'image encore plus loin. Et justement l'esthétique est surement l'une des raisons principales du succès du film (outre la mise en scène et le travail des acteurs). Pour la première fois on a eu le droit à une vision totalement différente de la ville de Gotham, qui l'éloigne très largement de la version de Burton et de celle de Nolan. Un entre deux qui vient piocher dans la noirceur de l'un et la réalité de l'autre. Il est important de noter aussi le nombre de scènes assez hallucinantes dans le noir, soit ce que devrait être un film Batman pour respecter les Comics.

La suite d'un film grandiose

Comme dit plus haut, The Batman se concentre sur une version plus jeune et moins expérimentée du Chevalier Noir. L'intrigue se déroule aussi dans une version sombre et réaliste de Gotham City, où Batman tente de résoudre une série de crimes et d'énigmes complexes. Très clairement le long métrage appuie un peu moins sur l'action à la différence des autres œuvres, ce qui le rapproche un peu plus du Batman de Bob Kane et Bill Finger. The Batman 2 devrait donc suivre ce même chemin. Comme nouvel antagoniste, les premières rumeurs font mention de la potentielle présence de Salomon Grundy mais rien n'a été confirmé. Enfin pour rappel, The Batman 2 continuera de faire partie d'un univers DC distinct/alternatif différent du projet massif DCU que sont en train de mettre en place Peter Safran et James Gunn. Il ne faudra donc pas s'attendre à un lien avec les autres films en route.